Archives de catégorie : Convergence des luttes

La marche climat du 9 mai : nous y étions

Et nous avions de bonnes raisons d’y être, comme expliqué dans notre précédent article.

Voici quelques images de cette belle marche, prises par nos adhérentes actives, et une video ici (2’50) réalisée par nos « équipes » de tournage et montage, qui vous feront (re)-vivre de beaux moments de cette marche !

Marche climat du 9 mai et loi climat

Bonjour à toutes et tous,

Notre lutte contre le projet Oxylane et pour un autre avenir sur le terrain des Fontanelles dure maintenant depuis plus de 6 ans. Pendant toutes ces années, les militant.es du Collectif Oxygène se sont mobilisé.es sans relâche, et près de 10 000 personnes ont exprimé leur soutien, via nos pétitions, notre souscription, nos actions de terrain, etc., ce qui nous a permis de « tenir » et va nous permettre de continuer car

LA LUTTE N’EST PAS FINIE

Aujourd’hui, le projet peut encore être stoppé !

Mais pour cela, la mobilisation citoyenne doit rester forte et active.

Le dimanche 9 mai, nous marcherons avec de nombreuses organisations, avec des citoyennes et des citoyens pour dénoncer le manque d’ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique.

Si vous voulez nous rejoindre, retrouvez nous sous la banderole du Collectif Oxygène, à 13h45 devant l’entrée des jardins du Peyrou, à Montpellier

Cette action interviendra juste après le vote à l’Assemblée Nationale, en première lecture, de la loi « Cimat et Résilience » (4 mai). Mais, selon le Réseau Action Climat, « La première lecture du projet de loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale s’est terminée comme elle a commencé : avec un texte dont l’ambition climatique reste beaucoup trop faible pour combler l’écart qui nous sépare toujours du respect de nos objectifs climat. »

Entre, d’une part, la déclaration liminaire du Président de la République devant les 150 citoyens de la Convention« Ce qui sortira de cette convention, je m’y engage, sera soumis sans filtre soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe » et, d’autre part, ce qui reste des propositions dans le texte soumis aux parlementaires, le décalage s’apparente à un énorme mensonge d’État !

« On reste à des années-lumière des propositions de la convention citoyenne, et les mesures reprises dans le texte ont été détricotées, avec une moindre portée normative », estime ainsi la députée des Deux-Sèvres (non inscrite) Delphine Batho. « Le fait marquant, lors de ce débat, est la rupture avec la communauté scientifique. Leurs avis, dont celui du Haut Conseil pour le Climat, n’ont jamais été pris en compte, ni même évoqués. »

Après le vote solennel du 4 mai, le projet de loi sera examiné par le Sénat vers la mi-juin, avant un dernier retour devant les députés.

Continuer la lecture

30 janvier à Fournès (Gard) : stop Amazon

Le Collectif Oxygène sera présent à cette manifestation, co-organisée par Attac France, Les Amis de la Terre France, Anv-Cop21 Montpellier, ADERE, Confédération Paysanne 30, Solidaires 30. « Les terres agricoles sont faites pour nourrir la population, non pas pour être bétonnées au profit de multinationales qui bafouent les droits sociaux et environnementaux et poussent à la surconsommation et au gaspillage.« 
On ne peut que souscrire et continuer à nous battre pour l’application d’un véritable moratoire sur les zones commerciales en périphérie des villes. Or, les entrepôts Amazon ne sont pas considérés comme des commerces (!) et donc échappent à tout moratoire.

Demandons l’arrêt pur et simple de ces projets  écocidaires.

Le 25 Septembre, rendez-vous aux Fontanelles

25 septembre CP_p1
25 septembre CP_p2

Liste à jour des organisations participantes : Confédération Paysanne, Collectif Oxygène, ATTAC, Action Non-Violente COP21 Montpellier, Alternatiba Montpellier-Hérault, Les Ami.e.s de la Conf’ 34, Les Amis de la Terre, La Carmagnole, CGT retraités multipros Montpellier, Extinction Rebellion Montpellier, Greenpeace – groupe local Montpellier, Ingénieur.e.s Sans Frontières – AgriSTA, Oxfam groupe local 34, Pacte pour la transition Montpellier, Réseau des Semeurs de Jardins, SOS Oulala Continuer la lecture

Marche pour le climat : Convergence cycliste aux Fontanelles (reportée du samedi 21 au dimanche 29 septembre)

Et voici un petit reportage video sur cette convergence, merci Françoise pour les images.

 

En amont de la marche pour le climat du 21 septembre dimanche 29 septembre prochain, plusieurs collectifs et associations proposent une convergence cycliste afin de rejoindre ensemble le départ de la marche à 14h30 au Peyrou à Montpellier.

Déroulement de la convergence

  • Les cyclistes rejoignent individuellement ou en groupe le site des Fontanelles sous leur propre responsabilité (voir carte interactive) pour un pique-nique sur le site, à partir de 11h30 (pique-nique tiré du sac).
  • A 13h nous quittons le site pour nous rendre, groupés, au départ de la marche. Arrivée prévue au Peyrou entre 14h et 14h15.

Il est possible de ne rejoindre les Fontanelles qu’au moment du départ (mais c’est moins sympa !), ou de rejoindre le cortège entre les Fontanelles et le Peyrou, aux points de             regroupement suivants :                                           Cliquer sur la carte pour agrandir et mettre à jour

  •  station de tram Occitanie, à 13h30
  • station de tram Saint Eloi, à 13h45
  • Place Albert 1er, à 14h

(horaires approximatifs, susceptibles d’être affinés dans les jours précédents la marche)

Le but est d’arriver groupé-e-s en vélo, le plus nombreux-ses possible, au Peyrou, afin d’attirer les regards. Il est demandé aux participants de porter une pancarte indiquant leur lieu de provenance, comme par exemple sur la photo ci-dessous , afin de montrer la diversité des origines :

Les convergences

Si vous voulez organiser un départ groupé proche de chez vous pour rejoindre le site des Fontanelles, vous pouvez l’indiquer directement sur la carte (voir ici un bref mode d’emploi pour mettre à jour la carte). Si possible, indiquer un numéro de contact sur le marqueur du point de départ. Les modifications sont immédiatement visibles (carte partagée). Si vous le préférez, envoyez les informations à collectifoxygene34@gmail.com avec le sujet « carte 29 septembre » et nous nous chargerons de les reporter sur la carte.

Pourquoi le site des Fontanelles ?

Parce que ce site magnifique de 24ha de terres agricoles et naturelles, maillon essentiel de la ceinture verte de la Métropole, est gravement menacé par le projet commercial « Oxylane ». Les nombreux articles du présent blog peuvent témoigner de la lutte menée depuis 5 ans par le collectif Oxygène, rejoint depuis par de nombreuses organisations et citoyen-ne-s.

Ce projet commercial contribue au dérèglement climatique, car il va

  • détruire des terres agricoles et naturelles,
  • engendrer un important trafic automobile,
  • gaspiller la ressource en eau
  • nuire à la biodiversité

Le samedi 21 dimanche 29 septembre, roulons tous ensemble à vélo pour lutter contre le dérèglement climatique!

A l’appel des organisations suivantes : Collectif Ceinture Verte, Collectif Oxygène, Alternatiba, (à compléter)

Marche pour le climat

Montpellier, samedi 8 décembre, nous étions à la marche pour le climat, marche mondiale, organisée localement par plusieurs associations et collectifs, à laquelle une foule de citoyennes et citoyens ont activement – et joyeusement – participé.

Combien étions nous? Difficile à dire … entre 3 500 et 6 500, sûrement.

Partis de la place de l’Europe, le point culminant fut le passage place de la Comédie, autour de la terre,  avec un « die-in », un embrasement (symbolique) de la mappemonde, et le « cri » unanime poussé simultanément à 16h05 (heures locales) dans toutes les marches à travers le monde!

Et grâce aux contacts de Françoise, membre du collectif, nous avons pu faire venir la « coco fanfare » (école d’agro) qui a accompagné cette magnifique manifestation tout le long du parcours, jusqu’à l’arrivée place Albert 1er.

Merci à eux, leur présence a encore renforcé la joie de se retrouver si nombreux pour dire « changeons le système, pas le climat » – et d’autres slogans.

Quelques images filmées, pour compléter : la video de Jean-Claude, à voir ici

Marche pour le climat samedi 8 décembre à Montpellier

Le Collectif Oxygène participera à la Marche pour le Climat du samedi 8 décembre à Montpellier, organisé par Alternatiba Montpellier, #Il Est Encore Temps, etc.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour défiler avec nous, nous nous retrouverons au pied de la victoire de Samothrace, près de la Place de l’Europe, à partir de 14h. Nous aurons peut-être une banderole qui permettra de nous identifier. Les 50 premier-e-s arrivé-e-s se verront remettre un autocollant du Collectif (si nous sommes livrés).

Inauguration de la carmagnole : le collectif invité à rencontrer François Ruffin

La Carmagnole est ce nouveau lieu de résistance, de créativité, de solidarité qui s’est ouvert 10 rue Haguenot à Montpellier dans le quartier Figuerolles. Un lieu créé, financé, co-géré et animé par ses coopératrices et ses coopérateurs ; un lieu de confluence des mouvements associatifs, des mouvements d’éducation populaire, des collectifs, des mouvements syndicaux, des mobilisations citoyennes… qui accueille aussi toutes formes d’art et de créativité individuelles et collectives.

Le mercredi 17 octobre, le député François Ruffin est venu parrainer ce lieu, à l’occasion de son inauguration. A cette occasion, François Ruffin a souhaité engager un dialogue direct avec des citoyens de l’aire montpelliéraine engagés concrètement dans les mobilisations sociales, écologiques et environnementales.

Continuer la lecture

Communiqué de soutien à la ZAD de Notre-Dame des Landes

Communiqué

Non à l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ! 

Oui à l’expérimentation de différents modes de gestion des terres agricoles !

Le Collectif OXYGENE dénonce les expulsions brutales qui ont lieu à Notre-Dame-des-Lande, le saccage de lieux de vie comme la ferme des Cent Noms, ainsi que l’atteinte à la liberté d’expression des journalistes auxquels on refuse d’accéder au site pour y tourner des images.

Comme beaucoup d’autres citoyens et associations, nous sommes profondément choqués par la démesure des moyens employés (2500 gendarmes en tenue de combat et blindés envoyés à l’assaut des abris construits par leurs 200 occupants) et par l’acharnement absurde et irresponsable avec lequel est menée cette opération d’évacuation. Sommes-nous en guerre? L’Etat de droit se confond-il avec l’ Etat d’urgence?

Des voix s’élèvent partout (1) et à tous les niveaux qui réclament de ne pas s’engager dans cette impasse éminemment dangereuse. Il est par contre urgent que reprennent les négociations entreprises depuis plusieurs semaines, pour pérenniser des projets agricoles y compris sous des formes nouvelles, alternatives, collectives, c’est la seule possibilité d’apaiser les tensions sur place, et la seule réponse pertinente au regard des enjeux agricoles, sociaux, et environnementaux de notre époque.

Nous exprimons notre soutien à tous les habitants de la ZAD et aux journalistes qui s’efforcent, malgré les difficultés, d’y exercer correctement leur métier.

Collectif OXYGENE , mercredi 11 avril 2018

(1) comme dans cette tribune de Marc Hatzfeld publiée le 11 avril dans Libération : Continuer la lecture

LES 9 JUILLET D’ 0XYGENE !

9 juillet A MONTPELLIER :
accueil de la caravane
vélo VAL DE SUZA-BAYONNE

Le collectif Oxygène participe à l’accueil de LA CARAVANE qui passera par MONTPELLIER le samedi 9 juillet entre 12h et 15h avant de poursuivre son parcours jusqu’à Bayonne où est organisé le  forum international contre les grands projets inutiles du 15 au 17 juillet.

La caravane fera halte sur le site du Grand Projet Inutile et Imposé de la Gare de la Mogère d’où partira une vélorution à destination de l’esplanade Charles de Gaule pour partager un pique-nique militant. Ce sera l’occasion de sensibiliser le public aux autres projets locaux inutiles, imposés et climaticides dont le centre commercial OXYLANE sur les terres agricoles de Saint Clément de Rivière, et la construction d’immeubles sur le dernier espace vert de Las Rebes.

Plusieurs lieux de rendez vous possibles ;

11h30 – Arrêt Boirargue Ligne tram3 : Départ vélorution Mogère – Centre-Ville (Esplanade)

12h45 – Mairie de Montpellier : pour rejoindre la vélorution en route pour l’Esplanade

à partir de 13h : Esplanade : pique-nique et animations

14h45 Esplanade : départ de la vélorution pour emmener la caravane sur la route de Poussan

Possibilité d’accompagner la caravane à vélo jusqu’à Poussan (accueil par le collectif « Non à Hinterland »)

Information à diffuser sur vos réseaux via un événement facebook créé par Oxygène

9 juillet A NOTRE DAME DES LANDES :
Les Semailles de la Démocratie

Le 9 juillet le Collectif Oxygène est invité à participer à une table-ronde avec le collectif du triangle de Gonesse, SPLF45, En toute Franchise, et d’autres collectifs qui se sont déjà mobilisés lors de la journée nationale du 11 juin « Des Terres, pas d’Hypers! »

9&10 Juillet NDDL Les semailles de la démocratie
AFFICHE ET PROGRAMME

N’hésitez pas à faire connaître cette journée en invitant vos amis à participer à cet événement facebook créé par NDDL(ACIPA)