Marche pour le climat : Convergence cycliste aux Fontanelles (reportée du samedi 21 au dimanche 29 septembre)

Print Friendly, PDF & Email

Et voici un petit reportage video sur cette convergence, merci Françoise pour les images.

 

En amont de la marche pour le climat du 21 septembre dimanche 29 septembre prochain, plusieurs collectifs et associations proposent une convergence cycliste afin de rejoindre ensemble le départ de la marche à 14h30 au Peyrou à Montpellier.

Déroulement de la convergence

  • Les cyclistes rejoignent individuellement ou en groupe le site des Fontanelles sous leur propre responsabilité (voir carte interactive) pour un pique-nique sur le site, à partir de 11h30 (pique-nique tiré du sac).
  • A 13h nous quittons le site pour nous rendre, groupés, au départ de la marche. Arrivée prévue au Peyrou entre 14h et 14h15.

Il est possible de ne rejoindre les Fontanelles qu’au moment du départ (mais c’est moins sympa !), ou de rejoindre le cortège entre les Fontanelles et le Peyrou, aux points de             regroupement suivants :                                           Cliquer sur la carte pour agrandir et mettre à jour

  •  station de tram Occitanie, à 13h30
  • station de tram Saint Eloi, à 13h45
  • Place Albert 1er, à 14h

(horaires approximatifs, susceptibles d’être affinés dans les jours précédents la marche)

Le but est d’arriver groupé-e-s en vélo, le plus nombreux-ses possible, au Peyrou, afin d’attirer les regards. Il est demandé aux participants de porter une pancarte indiquant leur lieu de provenance, comme par exemple sur la photo ci-dessous , afin de montrer la diversité des origines :

Les convergences

Si vous voulez organiser un départ groupé proche de chez vous pour rejoindre le site des Fontanelles, vous pouvez l’indiquer directement sur la carte (voir ici un bref mode d’emploi pour mettre à jour la carte). Si possible, indiquer un numéro de contact sur le marqueur du point de départ. Les modifications sont immédiatement visibles (carte partagée). Si vous le préférez, envoyez les informations à collectifoxygene34@gmail.com avec le sujet « carte 29 septembre » et nous nous chargerons de les reporter sur la carte.

Pourquoi le site des Fontanelles ?

Parce que ce site magnifique de 24ha de terres agricoles et naturelles, maillon essentiel de la ceinture verte de la Métropole, est gravement menacé par le projet commercial « Oxylane ». Les nombreux articles du présent blog peuvent témoigner de la lutte menée depuis 5 ans par le collectif Oxygène, rejoint depuis par de nombreuses organisations et citoyen-ne-s.

Ce projet commercial contribue au dérèglement climatique, car il va

  • détruire des terres agricoles et naturelles,
  • engendrer un important trafic automobile,
  • gaspiller la ressource en eau
  • nuire à la biodiversité

Le samedi 21 dimanche 29 septembre, roulons tous ensemble à vélo pour lutter contre le dérèglement climatique!

A l’appel des organisations suivantes : Collectif Ceinture Verte, Collectif Oxygène, Alternatiba, (à compléter)

3 réflexions au sujet de « Marche pour le climat : Convergence cycliste aux Fontanelles (reportée du samedi 21 au dimanche 29 septembre) »

    1. admin Auteur de l’article

      C’est vrai, mais s’il avait été fixé au sud, il n’y aurait eu personne du nord ! Alors, comment faire ? Rien n’empêche les personnes venant d’autres points cardinaux de fixer leur propre point de départ, leur propre convergence.
      Ceci dit, tous les cyclistes n’ayant pas l’envie ou la possibilité de venir au départ des Fontanelles, peuvent aller directement au point de rassemblement de la place Albert 1er (aussi loin du nord que du sud, de l’est comme de l’ouest), à 14h, pour arriver groupés au Peyrou.

      Répondre
  1. Ping : Info lettre - Septembre 2019 ⁕ Alternatiba Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.