Archives de catégorie : Terrain

Marche pour le climat : Convergence cycliste aux Fontanelles le samedi 21 septembre

En amont de la marche pour le climat du 21 septembre prochain, plusieurs collectifs et associations proposent une convergence cycliste afin de rejoindre ensemble le départ de la marche à 14h30 au Peyrou à Montpellier.

Déroulement de la convergence

  • Les cyclistes rejoignent individuellement ou en groupe le site des Fontanelles sous leur propre responsabilité (voir carte interactive) pour un pique-nique sur le site, à partir de 11h30 (pique-nique tiré du sac).
  • A 13h nous quittons le site pour nous rendre, groupés, au départ de la marche. Arrivée prévue au Peyrou entre 14h et 14h15.

Il est possible de ne rejoindre les Fontanelles qu’au moment du départ (mais c’est moins sympa !), ou de rejoindre le cortège entre les Fontanelles et le Peyrou, aux points de             regroupement suivants :                                           Cliquer sur la carte pour agrandir et mettre à jour

  •  station de tram Occitanie, à 13h30
  • station de tram Saint Eloi, à 13h45
  • Place Albert 1er, à 14h

(horaires approximatifs, susceptibles d’être affinés dans les jours précédents la marche)

Le but est d’arriver groupé-e-s en vélo, le plus nombreux-ses possible, au Peyrou, afin d’attirer les regards. Il est demandé aux participants de porter une pancarte indiquant leur lieu de provenance, comme par exemple sur la photo ci-dessous , afin de montrer la diversité des origines :

Les convergences

Si vous voulez organiser un départ groupé proche de chez vous pour rejoindre le site des Fontanelles, vous pouvez l’indiquer directement sur la carte (voir ici un bref mode d’emploi pour mettre à jour la carte). Si possible, indiquer un numéro de contact sur le marqueur du point de départ. Les modifications sont immédiatement visibles (carte partagée). Si vous le préférez, envoyez les informations à collectifoxygene34@gmail.com avec le sujet « carte 21 septembre » et nous nous chargerons de les reporter sur la carte.

Pourquoi le site des Fontanelles ?

Parce que ce site magnifique de 24ha de terres agricoles et naturelles, maillon essentiel de la ceinture verte de la Métropole, est gravement menacé par le projet commercial « Oxylane ». Les nombreux articles du présent blog peuvent témoigner de la lutte menée depuis 5 ans par le collectif Oxygène, rejoint depuis par de nombreuses organisations et citoyen-ne-s.

Ce projet commercial contribue au dérèglement climatique, car il va

  • détruire des terres agricoles et naturelles,
  • engendrer un important trafic automobile,
  • gaspiller la ressource en eau
  • nuire à la biodiversité

Le samedi 21 septembre, roulons tous ensemble à vélo pour lutter contre le dérèglement climatique!

A l’appel des organisations suivantes : Collectif Ceinture Verte, Collectif Oxygène, Alternatiba, (à compléter)

le 13 septembre, rassemblons nous à Odysseum

Après le rassemblement :

Le reportage FR3 ici (2’30 ») :

 

Après 5 ans de lutte,

le Collectif Oxygène vous invite à

un grand rassemblement convivial et champêtre

devant le magasin DECATHLON à ODYSSEUM

le Vendredi 13 septembre 2019 de 17h30 à 20h.

tract_13_septembre

Ce rassemblement remplace celui qui devait avoir lieu le 28 juin dernier, et qui avait du être annulé pour cause de canicule (voir ici)

Au programme:  informations sur les actions du collectif Oxygène et animations gustatives (produits bio locaux)  vous feront apprécier ce que pourrait devenir le terrain magnifique des Fontanelles avec une autre vision de son avenir adaptée aux vrais besoins des habitants!

Réservons les espaces agricoles proches aux productions en circuits courts!

Venez nombreuses et nombreux pour partager le moment grave et joyeux de ce « dine-in » de soutien à  la lutte que nous menons depuis plus de 4 ans pour inciter l’enseigne Décathlon à renoncer définitivement à ce nouveau projet commercial alors qu’il existe déjà deux magasins Décathlon dans la Métropole!

Un troisième Décathlon sur des terres nourricières … c’est NON !

Vous pouvez télécharger le tract et le diffuser sans modération !

avec le soutien de nombreuses associations et citoyens de la Métropole et du Grand Pic Saint Loup

Le 28 juin, rassemblons nous à Odysseum

Annulation de cet événement.

Compte tenu de l’alerte rouge canicule qui frappe le département de l’Hérault ce vendredi 28 juin, avec les très fortes températures attendues pouvant aller jusqu’à 43° d’après Météo-France, et vu les consignes très strictes des autorités sanitaires et préfectorales, nous sommes malheureusement contraints de prendre cette décision. D’autant plus que le lieu du rassemblement (une dalle bétonnée sans aucune zone d’ombre)  amplifie sensiblement la température ressentie. Le maintien de l’événement aurait donc exposé les participants à de forts risques de malaises et serait apparu comme irresponsable.

Cet événement – qui promettait d’être une grande réussite- sera remis à une date ultérieure, pas encore décidée, en septembre ou octobre prochain. Vous en serez évidemment avertis par les canaux habituels, y compris sur ce site.

 

Après plus de 4 ans de lutte, le Collectif Oxygène vous invite à

un grand rassemblement convivial et champêtre

devant le magasin DECATHLON à ODYSSEUM

le Vendredi 28 JUIN 2019 de 17h30 à 20h.

flyer 28 juin version3

 

Au programme:  informations sur les actions du collectif Oxygène et animations gustatives (produits bio locaux)  vous feront apprécier ce que pourrait devenir le terrain magnifique des Fontanelles avec une autre vision de son avenir adaptée aux vrais besoins des habitants!

Réservons les espaces agricoles proches aux productions en circuits courts!

Venez nombreuses et nombreux pour partager le moment grave et joyeux de ce « dine-in » de soutien à  la lutte que nous menons depuis plus de 4 ans pour inciter l’enseigne Décathlon à renoncer définitivement à ce nouveau projet commercial alors qu’il existe déjà deux magasins Décathlon dans la Métropole!

Un troisième Décathlon sur des terres nourricières … c’est NON !

Vous pouvez télécharger le tract et le diffuser sans modération !

avec le soutien de nombreuses associations et citoyens de la Métropole et du Grand Pic Saint Loup

Le permis d’aménager illustré !

Belle surprise, en passant devant le terrain des Fontanelles !

Le permis d’aménager « modificatif » aurait-il modifié le projet Oxylane à ce point là?

Décathlon aurait-il enfin compris et suivi les conseils du fondateur Gérard Mulliez, qui écrivait récemment dans Le Point : « tout le monde sera obligé de faire de la permaculture« , dans la mesure où les consommateurs « commencent à savoir » que les « maladies sont la conséquence d’une malbouffe » ?

    Un Mulliez se cache dans le feuillage. Sauras-tu le trouver ?

Et ce n’est pas fini ! Depuis, d’autres panneaux ont fleuri sur le terrain des Fontannelles. C’est le printemps ! Ici, le long de la 2×2 voies vers Saint-Gely (RD 986) :

Merci à celles et /ou ceux qui ont réalisé et posé ces magnifiques panneaux.
Merci pour ces gestse de soutien à la cause défendue par le collectif !

Le 19 septembre, le Tour Alternatiba est passé à Saint-Clément de Rivière !

Comme nous l’avons écrit dans l’article précédent, le tour Alternatiba avait proposé de faire la pause de midi le 19 septembre à Saint-Clément de Rivière, à proximité du terrain des Fontanelles que nous défendons « bec et ongles » contre les appétits du groupe familial Mulliez et de ses affidés. Et, bien entendu, nous avons accepté avec enthousiasme !

Le décor était planté depuis le matin pour l’arrivée prévue à midi: les banderoles «Des Terres, pas d Hypers!» «Non au projet Oxylane !» étaient largement déployées, le lieu était « habité » de diverses figurines d’animaux tels le rollier, oiseau fétiche du Collectif ou encore les chauve-souris, des chouettes, symbolisant la biodiversité à préserver sur le site, et plusieurs marionnettes qui rappelaient la vocation agricole du terrain.

Les cyclistes étaient attendus avec impatience par les associations et les habitants des communes qui leur réservaient un accueil en musique et un repas végétarien à base de produits bio, locaux, que les membres du Collectif et des bénévoles d’Alternatiba avaient utilisés pour la confection de plats variés.

La génération climat : une bouffée d’oxygène !

Continuer la lecture

Le tour Alternatiba à Saint-Clément et Montpellier le 19 septembre 2018

 

Le mercredi 19 septembre 2018, le tour Alternatiba fera étape à midi à Saint-Clément-de-Rivière, campus de Bissy (face au terrain menacé par le projet Oxylane).

Le Collectif Oxygène l’accueillera pour un pique-nique, convivial, en musique.

Nous proposons aussi  restauration et buvette sur place.

Pour rejoindre le lieu depuis le centre de Montpellier, en vélo : itinéraire sur cette carte

En voiture, rejoindre la D986 en direction de Saint-Gely-du-Fesc (Ganges. 2km après le carrefour de la Lyre et 1km après le centre commercial Carrefour/Trifon,taine, sortir à droite sur la RD117 en direction de Saint-Clément-de-Rivière, le campus de Bissy est tout de suite sur la droite.

Attention : en cas de fortes intempéries, nous serions amenés à déplacer le lieu d’accueil à la salle du Devézou, Route de St-Clément, Montferrier-sur-Lez. Si c’était le cas, ce serait signalé sur ce site, le matin même.

Soyons nombreuses et nombreux à venir rencontrer et soutenir ce groupe de cyclistes,
qui parcourt 5 800kms en tandems 3 et 4 places, avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers.

Partis le 9 juin de Paris, ils arriveront à Bayonne le 6 octobre.

Programme

  • 11h30, pour les courageuses et courageux à vélo, roller ou trottinette : accueil au rond-point Agropolis  et accompagnement des 13 cyclistes jusqu’au lieu de pique-nique (parcours de 3km, sécurisé par pistes cyclables)
  • 12h à 14h : pique-nique partagé et restauration sur place, avec discussions, moments musicaux, etc
  • 14h30 : départ des cyclistes vers Montpellier (Comédie).

Dans l’après-midi, Vélorution dans Montpellier, de la Comédie à la Maison pour Tous Léo Lagrange (quartier de la Mosson) avec visites de jardins partagés. En soirée, animations, conférence, soirée festive

Le tour repart le jeudi 20 au matin, mais les actions et animations continuent à Montpellier, jusqu’au samedi soir (festival des alternatives).

Trace Tour Alternatiba

Flash-ZAD du 2 décembre : action réussie

Malgré le froid, nous étions 120 à nous rassembler sur le site des Fontanelles, cet après-midi du  samedi 2 décembre.


(merci à Joaquin et Jean-Marie pour ce magnifique panoramique)

A toutes et à tous, militant-e-s du collectif Oxygène, d’Alternatiba, membres d’autres associations ou organisations, sympathisant-e-s venu-e-s soutenir ce difficile combat, journalistes  – nous disons un grand MERCI !

Jean-Claude a réalisé ce très beau reportage :

Pendant deux heures, nous avons occupé le terrain, montrant ainsi notre détermination à Continuer la lecture

Action « ZAD-Flash » du 2 décembre

Flyers

Communiqué de presse

Indications pratiques (accès)

Écouter le « Magazine de la Rédaction » France Culture du vendredi 24 novembre 2017, consacré à « Des Terres Pas d’Hypers »

tract_2_decembre_2017_pagee1_v3
tract_2_decembre_2017_page2_v3

haut de page

Communiqué de presse

communiqué appel 2 decembre

haut de page

Informations pratiques

  • Venir en voiture ou deux-roues motorisé : stationnements possibles au campus de Bissy, en face du terrain. Ne pas stationner le long de la RD127 !
  • Venir en vélo : depuis Saint-Clément ou Montferrier, il y a une bande cyclable latérale le long de la RD127.
    Depuis Montpellier, deux itinéraires possibles.
    – Itinéraire 1 : rejoindre le carrefour Agropolis par la route de Mende, puis suivre le boulevard de la Lironde (piste cyclable) à Montferrier sur 1km500 environ, jusqu’au carrefour des 4 chemins (giratoire), où vous prendrez la RD127 à gauche jusqu’à Fontroide-le-Bas sur 500m (pas de piste cyclable) et prendrez à gauche la RD 127E3 (bandes cyclables latérales, direction Grabels.)

    -Itinéraire 2 : rejoindre le carrefour de la Lyre, passer devant le supermarché Casino, prendre à gauche la rue Georges Denizot, puis à droite la rue de la Croix Verte sur 1km environ, et à droite la rue de la Thériaque (qui longe la route de Ganges à 2×2 voies D986) jusqu’au pont de la Valsière, qui franchit cette 4 voies. Franchir le pont et continuer 200m en direction de Saint-Clément/Montferrier sur la RD127E3.

  • Venir en transports en commun : très peu de possibilités, la commune de Saint-Clément n’étant pas dans la Métropole de Montpellier, et donc non desservie par la TAM.
    – Tram+Bus+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Malbosc, puis ligne 24 direction Valsière (passages à Malbosc à 14h03 arr.
    Valsière à 14h10 puis 1km5 à pied par la rue de la Valsière, la rue de la Thériaque, le pont de la Valsière et la RD127. Retour par les mêmes moyens, départ du bus 24 de la Valsière vers Malbosc : 16h20 ou 17h20

    – Tram+Bus à la demande+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Occitanie, puis ligne 26 direction Montferrier jusqu’à l’arrêt « 4 chemins » mais il faut être inscrit et réserver au moins 1 heure à l’avance au service « Résa’TaM au 04 67 22 87 87″ (départs d’Occitanie toutes les h+20 arr. 4 chemins h+32) puis 1km à pied par la RD127 via Fontfroide-le-Bas. Retour par les mêmes moyens : passage des bus aux 4 chemins toutes les h+03 arr. Occitanie à h+13, mêmes modalités de réservation préalable!

haut de page

Le pique-nique du 24 septembre

 Le pique nique du 24 septembre : une journée conviviale réussie!

Des animaux emblématiques, un épouvantail, une banderole colorée, des panneaux explicatifs du projet et de nos actions, nos deux intervenants, la bonne humeur des participants et le ciel bleu ont contribué à faire de cette journée inscrite au programme du mois de l’agro-écologie une très belle réussite.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air et nature

L’image contient peut-être : arbre, ciel, oiseau, plein air et nature     L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, ciel, plein air et nature

Marc Dufumier , agronome et professeur émérite à AgroParisTech, a exposé très simplement les principes de l’agro-écologie et leurs applications en prenant l’exemple du terrain des Fontanelles.

 

 

 

 

Isabelle Touzard, maire de Murviel -lès-Montpellier, ingénieure agronome, a quant à elle présenté les caractéristiques du foncier agricole dans la Métropole et les leviers et outils existants ou à créer pour préserver les espaces agricoles et naturels en zone périurbaine.

 

Deux exposés brillants qui ont permis d’engager le débat et d’amener d’autres réflexions, notamment celle de Dominique Nurit, Conseillère Départementale et administratrice de la SAFER, ainsi que la présentation, par nos amis de Saint-Jean Environnement (membre du collectif Oxygène) d’un projet de Parc National Urbain qu’ils défendent à Saint-Jean-de-Vedas. 

La retranscription de ces exposés est en cours, et sera bientôt disponible sur ce site.

Après ces exposés, une banderole « vivante », survolée par les oiseaux emblématiques, s’est déployée le long de la route, le temps de nous rendre visibles auprès des automobilistes de passage.

Pour terminer la journée, une visite du terrain des Fontanelles a permis aux participants de découvrir de visu les lieux menacés par les enseignes commerciales, les routes de desserte, les parkings, ainsi que le bois central inapte à supporter un parcours accrobranche !

Merci aux 80 personnes qui par leur présence ont affirmé leur opposition à la destruction de ces terres agricoles et leur soutien à un projet alternatif d’installation d’agriculteurs.

L’image contient peut-être : arbre, ciel et plein air

Continuer la lecture

Actions à venir en septembre 2017

 

Dimanche 24 septembre, à partir de 11h

Grand Pique-nique sur le site des Fontanelles, pour défendre 
cette zone naturelle et agricole convoitée par le projet Oxylane

  • 11h : Accueil
  • A partir de 11h1Apéritif
  • 12h – 13h30 : Pique-nique
  • 13h30h-15h30 : Débats  autour de la thématique : préservation de la biodiversité, du paysage et agro-écologie. Comment faire prendre en compte la pertinence de ces exigences dans l’aménagement du territoire, dont celui des Fontanelles.
    (en présence d’Isabelle Touzard et Marc Dufumier)
  • 16h- 17h  : Proposition de visite commentée du site : repérage des emplacements et de l’emprise des différentes enseignes, sensibilisation à la biodiversité du site (sous réserve d’intervenants qualifiés).
  • 17h 30 fin de la journée.

 Venez en famille, apportez votre pique-nique!

Buvette (participation libre)Cet événement se situe dans le cadre du « mois de la transition agro-écologique » :

télécharger le programme ici

 

Informations pratiques

Le rassemblement est prévu sur la pelouse du campus de Bissy, en face du terrain des Fontanelles

  • Venir en voiture ou deux-roues motorisé : stationnements possibles au campus de Bissy, en face du terrain. Ne pas stationner le long de la RD127 !
  • Venir en vélo : depuis Saint-Clément ou Montferrier, il y a une bande cyclable latérale le long de la RD127.
    Depuis Montpellier, deux itinéraires possibles.
    – Itinéraire 1 : rejoindre le carrefour Agropolis par la route de Mende, puis suivre le boulevard de la Lironde (piste cyclable) à Montferrier sur 1km500 environ, jusqu’au carrefour des 4 chemins (giratoire), où vous prendrez la RD127 à gauche jusqu’à Fontroide-le-Bas sur 500m (pas de piste cyclable) et prendrez à gauche la RD 127E3 (bandes cyclables latérales, direction Grabels.)

    -Itinéraire 2 : rejoindre le carrefour de la Lyre, passer devant le supermarché Casino, prendre à gauche la rue Georges Denizot, puis à droite la rue de la Croix Verte sur 1km environ, et à droite la rue de la Thériaque (qui longe la route de Ganges à 2×2 voies D986) jusqu’au pont de la Valsière, qui franchit cette 4 voies. Franchir le pont et continuer 200m en direction de Saint-Clément/Montferrier sur la RD127E3.

  • Venir en transports en commun : très peu de possibilités, la commune de Saint-Clément n’étant pas dans la Métropole de Montpellier, et donc non desservie par la TAM, et horaires très restreints le dimanche!
    – Tram+Bus+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Malbosc, puis ligne 24 direction Valsière (passages à Malbosc : 11h56 arr. 12h03, 13h52 arr. 13h59) puis 1km5 à pied par la rue de la Valsière, la rue de la Thériaue, le pont de la Valsière et la RD127. Retour par les mêmes moyens, départ du bus 24 de la Valsière vers Malbosc : 14h10 ou 18h11

    – Tram+Bus à la demande+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Occitanie, puis ligne 26 drection Montferrier jusqu’à l’arrêt 4 chemins mais il faut être inscrit et réserver au moins 1 heure à l’avance au service « Résa’TaM au 04 67 22 87 87″ (départs d’Occitanie toutes les h+20 arr. 4 chemins h+32) puis 1km à pied par la RD127 via Fontfroide-le-Bas. Retour par les mêmes moyens : passage des bus aux 4 chemins toutes les h+03 arr. Occitanie à h+13, mêmes modalités de réservation préalable!
    – Hérault transports : ligne 114 : ne circule pas les dimanches !

====================================================

Mardi 12 septembre, de 18 à 19h30

Conférence/débat « café FNE »,

à la Gazette Café de Montpellier, 6 rue Levat.

Ce café FNE (France Nature Environnement) sera sur le thème du « Lien entre biodiversité et aménagement du territoire illustré par le cas du projet Oxylane ».

Nous interviendrons pour parler de la problématique du projet Oxylane,   puis Simon Popy (président de la fédération régionale de FNE) reprendra le présentation de cet exemple pour parler de façon plus générale du lien entre biodiversité et aménagement du territoire.

Ouvert à tous. Venez nombreux, c’est l’occasion de mieux faire connaître les bonnes (et excellentes) raisons de notre opposition au projet Oxylane