Archives pour la catégorie Actions

Marche pour le climat

Montpellier, samedi 8 décembre, nous étions à la marche pour le climat, marche mondiale, organisée localement par plusieurs associations et collectifs, à laquelle une foule de citoyennes et citoyens ont activement – et joyeusement – participé.

Combien étions nous? Difficile à dire … entre 3 500 et 6 500, sûrement.

Partis de la place de l’Europe, le point culminant fut le passage place de la Comédie, autour de la terre,  avec un « die-in », un embrasement (symbolique) de la mappemonde, et le « cri » unanime poussé simultanément à 16h05 (heures locales) dans toutes les marches à travers le monde!

Et grâce aux contacts de Françoise, membre du collectif, nous avons pu faire venir la « coco fanfare » (école d’agro) qui a accompagné cette magnifique manifestation tout le long du parcours, jusqu’à l’arrivée place Albert 1er.

Merci à eux, leur présence a encore renforcé la joie de se retrouver si nombreux pour dire « changeons le système, pas le climat » – et d’autres slogans.

 

 

 

 

Quelques images filmées, pour compléter : la video de Jean-Claude, à voir ici

Marche pour le climat samedi 8 décembre à Montpellier

Le Collectif Oxygène participera à la Marche pour le Climat du samedi 8 décembre à Montpellier, organisé par Alternatiba Montpellier, #Il Est Encore Temps, etc.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour défiler avec nous, nous nous retrouverons au pied de la victoire de Samothrace, près de la Place de l’Europe, à partir de 14h. Nous aurons peut-être une banderole qui permettra de nous identifier. Les 50 premier-e-s arrivé-e-s se verront remettre un autocollant du Collectif (si nous sommes livrés).

Enquête publique du SCOT Pic Saint-Loup : suite et fin ?

Ainsi que nous l’avons précédemment écrit (voir notre article du 27 septembre dernier) le projet de SCOT Pic Saint-Loup marque une étape d’importance dans notre longue lutte contre le projet Oxylane sur la zone des Fontanelles à Saint-Clément-de-Rivière et pour un projet alternatif permettant le maintien des terres agricoles et naturelles de cette zone.

Lire la suite

Enquête publique SCOT du Grand Pic Saint-Loup : Oxylane en difficulté ! Participez

Après les difficultés juridiques rencontrées par le projet Oxylane (annulation partielle du permis d’aménager, voir notre article du 18/02/2018), c’est à un nouvel obstacle, et de taille, que se heurte désormais ce projet commercial. Si les avis donnés par les Personnes Publiques Associées, dont celui du Préfet (DDTM), sont suivis par la Commission d’Enquête, c’est tout le dispositif monte par Décathlon pour imposer son projet Oxylane qui s’effondre.

C’est pourquoi il est extrêmement important que vous donniez un coup de pouce, qui peut être décisif, en participant à l’enquête publique, ouverte jusqu’au 19 octobre inclus. Pour cela, rien de plus facile : tous les documents sont en ligne, et vous pouvez déposer vos observations sans vous déplacer, sans contrainte horaire. Tout le monde a le droit de la faire, quelque soit son lieu de résidence.

Lien sur l’enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/826

nb : à ce jour (8 octobre à 16h00) et à 11 jours de la clôture de l’enquête, 150 observations ont déjà été déposées sur le registre dématérialisé. Lire la suite

Le 19 septembre, le Tour Alternatiba est passé à Saint-Clément de Rivière !

Comme nous l’avons écrit dans l’article précédent, le tour Alternatiba avait proposé de faire la pause de midi le 19 septembre à Saint-Clément de Rivière, à proximité du terrain des Fontanelles que nous défendons « bec et ongles » contre les appétits du groupe familial Mulliez et de ses affidés. Et, bien entendu, nous avons accepté avec enthousiasme !

Le décor était planté depuis le matin pour l’arrivée prévue à midi: les banderoles «Des Terres, pas d Hypers!» «Non au projet Oxylane !» étaient largement déployées, le lieu était « habité » de diverses figurines d’animaux tels le rollier, oiseau fétiche du Collectif ou encore les chauve-souris, des chouettes, symbolisant la biodiversité à préserver sur le site, et plusieurs marionnettes qui rappelaient la vocation agricole du terrain.

Les cyclistes étaient attendus avec impatience par les associations et les habitants des communes qui leur réservaient un accueil en musique et un repas végétarien à base de produits bio, locaux, que les membres du Collectif et des bénévoles d’Alternatiba avaient utilisés pour la confection de plats variés.

La génération climat : une bouffée d’oxygène !

Lire la suite

Le tour Alternatiba à Saint-Clément et Montpellier le 19 septembre 2018

 

Le mercredi 19 septembre 2018, le tour Alternatiba fera étape à midi à Saint-Clément-de-Rivière, campus de Bissy (face au terrain menacé par le projet Oxylane).

Le Collectif Oxygène l’accueillera pour un pique-nique, convivial, en musique.

Nous proposons aussi  restauration et buvette sur place.

Pour rejoindre le lieu depuis le centre de Montpellier, en vélo : itinéraire sur cette carte

En voiture, rejoindre la D986 en direction de Saint-Gely-du-Fesc (Ganges. 2km après le carrefour de la Lyre et 1km après le centre commercial Carrefour/Trifon,taine, sortir à droite sur la RD117 en direction de Saint-Clément-de-Rivière, le campus de Bissy est tout de suite sur la droite.

Attention : en cas de fortes intempéries, nous serions amenés à déplacer le lieu d’accueil à la salle du Devézou, Route de St-Clément, Montferrier-sur-Lez. Si c’était le cas, ce serait signalé sur ce site, le matin même.

Soyons nombreuses et nombreux à venir rencontrer et soutenir ce groupe de cyclistes,
qui parcourt 5 800kms en tandems 3 et 4 places, avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers.

Partis le 9 juin de Paris, ils arriveront à Bayonne le 6 octobre.

Programme

  • 11h30, pour les courageuses et courageux à vélo, roller ou trottinette : accueil au rond-point Agropolis  et accompagnement des 13 cyclistes jusqu’au lieu de pique-nique (parcours de 3km, sécurisé par pistes cyclables)
  • 12h à 14h : pique-nique partagé et restauration sur place, avec discussions, moments musicaux, etc
  • 14h30 : départ des cyclistes vers Montpellier (Comédie).

Dans l’après-midi, Vélorution dans Montpellier, de la Comédie à la Maison pour Tous Léo Lagrange (quartier de la Mosson) avec visites de jardins partagés. En soirée, animations, conférence, soirée festive

Le tour repart le jeudi 20 au matin, mais les actions et animations continuent à Montpellier, jusqu’au samedi soir (festival des alternatives).

Trace Tour Alternatiba

Audience au Tribunal Administratif de Montpellier, le 14 décembre 2017

Aujourd’hui, 27 janvier 2018, plus de six semaines après l’audience, le jugement est toujours en délibéré !

Merci aux dizaines de sympathisant-e-s du collectif Oxygène qui se sont rassemblés devant le tribunal administratif de Montpellier, ce jeudi matin 14 décembre. Merci aussi à celles et ceux qui ont assisté à l’audience, écoutant avec attention le rapporteur public puis les plaidoiries des avocats.

La couverture médiatique a été très bonne! Voici les liens sur les articles en ligne publiés ce 14 décembre :

Nous pouvons nous réjouir que l’argument majeur contre le permis d’aménager relevé par le rapporteur lors de l’audience soit celui développé par Maitre Busson, avocat de SOS Lez Environnement, notamment l’absence de réelle prise en compte par la société Décathlon, de la présence des chiroptères sur le terrain des Fontanelles.

Les études de terrain menées par nos amis naturalistes de l’ACNAT, ainsi que  le témoignage des acteurs de l’étude d’impact environnementale dénonçant la faiblesse des moyens alloués à cette étude et l’inadéquation des mesures compensatoires pour les chauve-souris, étayant le dossier produit par l’avocat de SOS Lez Environnement, ont certainement été décisifs.

Nous ne nions pas que les apports de « Non au Béton » aient eux aussi contribué à forger l’opinion du rapporteur, qui les a aussi cités à l’audience, mais nous ne comprendrions pas que le tribunal rejette finalement notre recours, ne retenant que celui de « Non au Béton », ce qui serait évidemment très injuste eu égard à la rigueur des éléments que nous avons produits dans notre dossier, dont les conclusions ont été largement reprises par le rapporteur.

C’est déjà une petite victoire en soi, mais il faut rester prudent dans l’interprétation des conclusions  du rapporteur, le jugement  définitif du Tribunal ne sera connu que dans une quinzaine de jours …  Rien ne dit que les juges suivront les conclusions du rapporteur public!

Flash-ZAD du 2 décembre : action réussie

Malgré le froid, nous étions 120 à nous rassembler sur le site des Fontanelles, cet après-midi du  samedi 2 décembre.


(merci à Joaquin et Jean-Marie pour ce magnifique panoramique)

A toutes et à tous, militant-e-s du collectif Oxygène, d’Alternatiba, membres d’autres associations ou organisations, sympathisant-e-s venu-e-s soutenir ce difficile combat, journalistes  – nous disons un grand MERCI !

Jean-Claude a réalisé ce très beau reportage :

Pendant deux heures, nous avons occupé le terrain, montrant ainsi notre détermination à Lire la suite

Action « ZAD-Flash » du 2 décembre

Flyers

Communiqué de presse

Indications pratiques (accès)

Écouter le « Magazine de la Rédaction » France Culture du vendredi 24 novembre 2017, consacré à « Des Terres Pas d’Hypers »

tract_2_decembre_2017_pagee1_v3
tract_2_decembre_2017_page2_v3

haut de page

Communiqué de presse

communiqué appel 2 decembre

haut de page

Informations pratiques

  • Venir en voiture ou deux-roues motorisé : stationnements possibles au campus de Bissy, en face du terrain. Ne pas stationner le long de la RD127 !
  • Venir en vélo : depuis Saint-Clément ou Montferrier, il y a une bande cyclable latérale le long de la RD127.
    Depuis Montpellier, deux itinéraires possibles.
    – Itinéraire 1 : rejoindre le carrefour Agropolis par la route de Mende, puis suivre le boulevard de la Lironde (piste cyclable) à Montferrier sur 1km500 environ, jusqu’au carrefour des 4 chemins (giratoire), où vous prendrez la RD127 à gauche jusqu’à Fontroide-le-Bas sur 500m (pas de piste cyclable) et prendrez à gauche la RD 127E3 (bandes cyclables latérales, direction Grabels.)

    -Itinéraire 2 : rejoindre le carrefour de la Lyre, passer devant le supermarché Casino, prendre à gauche la rue Georges Denizot, puis à droite la rue de la Croix Verte sur 1km environ, et à droite la rue de la Thériaque (qui longe la route de Ganges à 2×2 voies D986) jusqu’au pont de la Valsière, qui franchit cette 4 voies. Franchir le pont et continuer 200m en direction de Saint-Clément/Montferrier sur la RD127E3.

  • Venir en transports en commun : très peu de possibilités, la commune de Saint-Clément n’étant pas dans la Métropole de Montpellier, et donc non desservie par la TAM.
    – Tram+Bus+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Malbosc, puis ligne 24 direction Valsière (passages à Malbosc à 14h03 arr.
    Valsière à 14h10 puis 1km5 à pied par la rue de la Valsière, la rue de la Thériaque, le pont de la Valsière et la RD127. Retour par les mêmes moyens, départ du bus 24 de la Valsière vers Malbosc : 16h20 ou 17h20

    – Tram+Bus à la demande+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Occitanie, puis ligne 26 direction Montferrier jusqu’à l’arrêt « 4 chemins » mais il faut être inscrit et réserver au moins 1 heure à l’avance au service « Résa’TaM au 04 67 22 87 87″ (départs d’Occitanie toutes les h+20 arr. 4 chemins h+32) puis 1km à pied par la RD127 via Fontfroide-le-Bas. Retour par les mêmes moyens : passage des bus aux 4 chemins toutes les h+03 arr. Occitanie à h+13, mêmes modalités de réservation préalable!

haut de page