Archives de catégorie : Documents

Oxylane et le SCOT du Pic Saint-Loup : les incohérences

L’enquête publique sur le projet de SCOT Pic Saint-Loup Haute Vallée de l’Hérault qui s’est déroulée du 17 septembre au 19 octobre 2018 a vu un nombre exceptionnellement élevé de contributions exprimer une opposition résolue et très argumentée au maintien du projet Oxylane dans ce document d’urbanisme. Ces oppositions faisaient suite à la demande du Préfet de l’Hérault de retirer ce projet commercial, exprimée dans l’avis de synthèse des services de l’État. Mais en dépit de ces oppositions, la commission d’Enquête publique a estimé « légitime le maintien du projet Oxylane dans le projet de SCoT ». Elle a toutefois nuancé ses propos en émettant une recommandation « pour demander à la CCGPSL de prévoir, en cas d’annulation des autorisations accordées au projet Oxylane, que le SCoT soit modifié, afin de classer les terrains concernés en zone strictement protégée, en pleine cohérence avec ses objectifs. » (voir notre article du 29 novembre 2018 ). Ce faisant, la Commission d’Enquête a reconnu l’incohérence existant entre les objectifs du SCOT et le projet Oxylane.

Le 8 janvier 2019, les élus de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup ont approuvé le projet de SCOT, avec le maintien du projet Oxylane. Le Préfet, n’ayant pas formulé de remarques dans les deux mois qui ont suivi, le SCOT est devenu exécutoire le 9 mars 2019.

Ce document d’urbanisme est-il pour autant définitivement établi ? Continuer la lecture

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de l’Hérault

Monsieur le Préfet,

Le collectif Oxygène, regroupant treize associations, vous a sollicité à deux reprises pour un rendez vous afin d’évoquer le devenir du site des Fontanelles. Nous comprenons parfaitement que l’actualité de ces trois derniers mois soit prioritaire pour vous, aussi avons-nous opté pour cette autre solution afin de vous faire part de notre vive inquiétude sur le dossier Oxylane.

Depuis septembre 2014, nous menons une action contre la commune de Saint Clément de Rivière et la société Décathlon concernant l’implantation d’ un centre commercial Oxylane sur 24 ha de très bonnes terres agricoles sur le domaine des Fontanelles. La pétition en ligne sur notre site « collectif oxygène » a recueilli à ce jour plus de 3500 signatures et les dons des signataires nous ont permis de déposer plusieurs recours pendants.

Continuer la lecture