Archives de l’auteur : admin

Marche pour le climat

Montpellier, samedi 8 décembre, nous étions à la marche pour le climat, marche mondiale, organisée localement par plusieurs associations et collectifs, à laquelle une foule de citoyennes et citoyens ont activement – et joyeusement – participé.

Combien étions nous? Difficile à dire … entre 3 500 et 6 500, sûrement.

Partis de la place de l’Europe, le point culminant fut le passage place de la Comédie, autour de la terre,  avec un « die-in », un embrasement (symbolique) de la mappemonde, et le « cri » unanime poussé simultanément à 16h05 (heures locales) dans toutes les marches à travers le monde!

Et grâce aux contacts de Françoise, membre du collectif, nous avons pu faire venir la « coco fanfare » (école d’agro) qui a accompagné cette magnifique manifestation tout le long du parcours, jusqu’à l’arrivée place Albert 1er.

Merci à eux, leur présence a encore renforcé la joie de se retrouver si nombreux pour dire « changeons le système, pas le climat » – et d’autres slogans.

Quelques images filmées, pour compléter : la video de Jean-Claude, à voir ici

Marche pour le climat samedi 8 décembre à Montpellier

Le Collectif Oxygène participera à la Marche pour le Climat du samedi 8 décembre à Montpellier, organisé par Alternatiba Montpellier, #Il Est Encore Temps, etc.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour défiler avec nous, nous nous retrouverons au pied de la victoire de Samothrace, près de la Place de l’Europe, à partir de 14h. Nous aurons peut-être une banderole qui permettra de nous identifier. Les 50 premier-e-s arrivé-e-s se verront remettre un autocollant du Collectif (si nous sommes livrés).

Enquête publique du SCOT Pic Saint-Loup : suite et fin ?

Ainsi que nous l’avons précédemment écrit (voir notre article du 27 septembre dernier) le projet de SCOT Pic Saint-Loup marque une étape d’importance dans notre longue lutte contre le projet Oxylane sur la zone des Fontanelles à Saint-Clément-de-Rivière et pour un projet alternatif permettant le maintien des terres agricoles et naturelles de cette zone.

Inauguration de la carmagnole : le collectif invité à rencontrer François Ruffin

La Carmagnole est ce nouveau lieu de résistance, de créativité, de solidarité qui s’est ouvert 10 rue Haguenot à Montpellier dans le quartier Figuerolles. Un lieu créé, financé, co-géré et animé par ses coopératrices et ses coopérateurs ; un lieu de confluence des mouvements associatifs, des mouvements d’éducation populaire, des collectifs, des mouvements syndicaux, des mobilisations citoyennes… qui accueille aussi toutes formes d’art et de créativité individuelles et collectives.

Le mercredi 17 octobre, le député François Ruffin est venu parrainer ce lieu, à l’occasion de son inauguration. A cette occasion, François Ruffin a souhaité engager un dialogue direct avec des citoyens de l’aire montpelliéraine engagés concrètement dans les mobilisations sociales, écologiques et environnementales.

Notre collectif a été sollicité pour participer à cet échange. Nous avons volontiers accepté cette invitation, étant bien entendu que cela ne remettait nullement en cause notre indépendance vis-à-vis des mouvements politiques, position que nous avons toujours maintenue depuis la création du collectif et qui reste la nôtre.

L’un de nos « porte-paroles » a ainsi pu rappeler, pendant une dizaine de minutes, le sens de notre combat pour la sauvegarde des terres agricoles et naturelles aux portes de la Métropole, combat qui passe d’abord par l’abandon du projet de centre commercial Oxylane. Vous pouvez voir cette intervention, filmée par notre ami Jean-Claude Carcenac, en suivant ce lien.

A l’issue de cette intervention, nous avons remis à François Ruffin un exemplaire de notre dossier de presse, ainsi qu’une bouteille de la cuvée spéciale « Oxygène » confectionnée spécialement pour nous par le viticulteur Christophe Sabatier, domaine de Cassagnoles à Assas.

Un grand merci aux amis de la Carmagnole de nous avoir donné cette belle occasion, et aussi au député François Ruffin de nous avoir écouté si patiemment !

Enquête publique SCOT du Grand Pic Saint-Loup : Oxylane en difficulté ! Participez

Après les difficultés juridiques rencontrées par le projet Oxylane (annulation partielle du permis d’aménager, voir notre article du 18/02/2018), c’est à un nouvel obstacle, et de taille, que se heurte désormais ce projet commercial. Si les avis donnés par les Personnes Publiques Associées, dont celui du Préfet (DDTM), sont suivis par la Commission d’Enquête, c’est tout le dispositif monte par Décathlon pour imposer son projet Oxylane qui s’effondre.

C’est pourquoi il est extrêmement important que vous donniez un coup de pouce, qui peut être décisif, en participant à l’enquête publique, ouverte jusqu’au 19 octobre inclus. Pour cela, rien de plus facile : tous les documents sont en ligne, et vous pouvez déposer vos observations sans vous déplacer, sans contrainte horaire. Tout le monde a le droit de la faire, quelque soit son lieu de résidence.

Lien sur l’enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/826

nb : à ce jour (8 octobre à 16h00) et à 11 jours de la clôture de l’enquête, 150 observations ont déjà été déposées sur le registre dématérialisé. Lire la suite

Le 19 septembre, le Tour Alternatiba est passé à Saint-Clément de Rivière !

Comme nous l’avons écrit dans l’article précédent, le tour Alternatiba avait proposé de faire la pause de midi le 19 septembre à Saint-Clément de Rivière, à proximité du terrain des Fontanelles que nous défendons « bec et ongles » contre les appétits du groupe familial Mulliez et de ses affidés. Et, bien entendu, nous avons accepté avec enthousiasme !

Le décor était planté depuis le matin pour l’arrivée prévue à midi: les banderoles «Des Terres, pas d Hypers!» «Non au projet Oxylane !» étaient largement déployées, le lieu était « habité » de diverses figurines d’animaux tels le rollier, oiseau fétiche du Collectif ou encore les chauve-souris, des chouettes, symbolisant la biodiversité à préserver sur le site, et plusieurs marionnettes qui rappelaient la vocation agricole du terrain.

Les cyclistes étaient attendus avec impatience par les associations et les habitants des communes qui leur réservaient un accueil en musique et un repas végétarien à base de produits bio, locaux, que les membres du Collectif et des bénévoles d’Alternatiba avaient utilisés pour la confection de plats variés.

La génération climat : une bouffée d’oxygène !

Le tour Alternatiba à Saint-Clément et Montpellier le 19 septembre 2018

Le mercredi 19 septembre 2018, le tour Alternatiba fera étape à midi à Saint-Clément-de-Rivière, campus de Bissy (face au terrain menacé par le projet Oxylane).

Le Collectif Oxygène l’accueillera pour un pique-nique, convivial, en musique.

Nous proposons aussi  restauration et buvette sur place.

Pour rejoindre le lieu depuis le centre de Montpellier, en vélo : itinéraire sur cette carte

En voiture, rejoindre la D986 en direction de Saint-Gely-du-Fesc (Ganges. 2km après le carrefour de la Lyre et 1km après le centre commercial Carrefour/Trifon,taine, sortir à droite sur la RD117 en direction de Saint-Clément-de-Rivière, le campus de Bissy est tout de suite sur la droite.

Attention : en cas de fortes intempéries, nous serions amenés à déplacer le lieu d’accueil à la salle du Devézou, Route de St-Clément, Montferrier-sur-Lez. Si c’était le cas, ce serait signalé sur ce site, le matin même.

Soyons nombreuses et nombreux à venir rencontrer et soutenir ce groupe de cyclistes,
qui parcourt 5 800kms en tandems 3 et 4 places, avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers.

Partis le 9 juin de Paris, ils arriveront à Bayonne le 6 octobre.

Programme

• 11h30, pour les courageuses et courageux à vélo, roller ou trottinette : accueil au rond-point Agropolis  et accompagnement des 13 cyclistes jusqu’au lieu de pique-nique (parcours de 3km, sécurisé par pistes cyclables)
  • 12h à 14h : pique-nique partagé et restauration sur place, avec discussions, moments musicaux, etc
  • 14h30 : départ des cyclistes vers Montpellier (Comédie).

Dans l’après-midi, Vélorution dans Montpellier, de la Comédie à la Maison pour Tous Léo Lagrange (quartier de la Mosson) avec visites de jardins partagés. En soirée, animations, conférence, soirée festive

Le tour repart le jeudi 20 au matin, mais les actions et animations continuent à Montpellier, jusqu’au samedi soir (festival des alternatives).

Trace Tour Alternatiba

Conférence de presse

Le Collectif Oxygene et l’association SOS Lez Environnement
organisent une Conférence de Presse,