La fête de la victoire

Print Friendly, PDF & Email

Le 5 décembre 2021, nous avons célébré notre double victoire : l’abandon du projet Oxylane ET le classement des parcelles menacées par ce projet en zones agricole et naturelle dans le PLU de Saint-Clément-de-Rivière. Le domaine des Fontanelles est donc préservé de toute urbanisation : le premier objectif du Collectif Oxygène est donc atteint.

Malgré le froid intense qui régnait ce jour là, une centaine d’irréductibles sont venus participer à la fête, sur le terrain situé en face du domaine des Fontanelles, terrain habitué aux nombreux rassemblements que nous avons tenus durant ces 7 années de lutte.

Après les prises de parole successives de Françoise et de Jean-Michel, du Collectif Oxygène, et d’Émilie, de la Confédération Paysanne, nous avons pu nous réchauffer grâce au délicieux vin chaud proposé par nos amis paysans de la Confédération Paysanne, aux châtaignes grillées préparées et servies par des bénévoles qui ont toujours soutenu le Collectif, tandis que d’autres ont vaillament tenu la buvette sous un barnum bienvenu (merci à Vincent). A toutes et tous, un grand merci !

L’après-midi, prises de parole et échanges sur les luttes locales : Chloé pour le collectif SOS Oulala, Yves pour Extinction Rebellion, où il était question des enjeux de la lutte contre le projet de L.I.E.N. (urbanisme, bio-diversité, etc).

Enfin, nous terminons en apothéose avec un magnifique concert du groupe « Steel Band » de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues. Merci à ces magnifiques musiciennes et musiciens, qui ont maintenu la chaleur de nos cœurs en nous faisant danser au son de musiques évoquant les îles des mers chaudes.

Deux reportages video souvenirs de cette belle journée :

– un « facebook live » réalisé par Laure,

– un court film réalisé par Jean-Claude

 

Et une photo du panneau exposé sur le terrain, montrant quelques moments chauds de la lutte de 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.