Rassemblement du 7 janvier devant le TA de Montpellier

Print Friendly, PDF & Email

Nous étions une bonne centaine à nous rassembler devant le tribunal Administratif de Montpellier, ce mardi 7 janvier 2020 à partir de 10h, à l’occasion de l’audience publique qui examinait le recours du Collectif Oxygène contre l’arrêté préfectoral autorisant le projet Oxylane au titre de la loi sur l’eau.

Avant d’entrer dans la salle d’audience, un des porte-paroles du collectif a adressé un message à toutes les personnes rassemblées, rappelant que l’objectif est toujours de stopper ce projet absurde et d’un autre âge, allant à l’encontre de toutes les mesures prioritaires et urgentes à mettre en œuvre pour contrer les effets du dérèglement climatique (voir ici le texte complet du message lu).  Avec le projet Oxylane, sur le domaine des Fontanelles à Saint-Clément-de-Rivière, nous avons un « cas » concret, immédiat, aux portes de la Métropole (bien que non situé sur son territoire), il est essentiel d’en faire un exemple en mettant tout en œuvre pour qu’il soit abandonné au profit de projets alternatifs agro-écologiques répondant aux vrais besoins de la population.. L’objectif mainte fois répété à tous les niveaux, y compris au sommet de l’État, du « Zero Artificialisation Nette » peut devenir réalité « ICI et MAINTENANT ». Ce recours « loi sur l’eau » constitue  l’un des moyens d’y parvenir, mais ne se réduit pas à cela. C’est aussi une nécessité au vu des dangers que la réalisation du projet Oxylane ferait peser sur la population : accroissement de risque d’inondation, pollution des nappes phréatiques, gaspillage de la ressource en eau potable , etc. C’est ce que nous dénonçons à travers ce recours, en pointant l’insuffisance des mesures dites « compensatoires » prévues par le projet, – sachant d’ailleurs qu’une nappe phréatique ne peut pas être compensée !

Plusieurs d’entre nous ont pu assister à l’audience, au cours de laquelle le rapporteur public a lu son rapport et délivré ses conclusions. Malheureusement, celles-ci allaient dans le sens d’un rejet de notre recours, ce qui a pu causer une grande déception auprès des personnes venues nous soutenir dans la salle.

Mais ne nous décourageons pas ! Le jugement n’est pas encore rendu (il est mis en délibéré) et les juges ne sont pas obligés de suivre les conclusions du rapporteur public. Notre avocate s’est d’ailleurs adressée aux juges, les exhortant à ne pas suivre ces conclusions, dénonçant au passage certaines « omissions » de ce rapport. Ces remarques orales – nécessairement très limitées selon la procédure même du recours administratif, qui est essentiellement basée sur les écrits – vont être complétées, avant le jugement, par une « note en délibéré », remarques écrites formalisant les insuffisances du rapport public. Attendons le jugement, en espérant que celui-ci ira dans notre sens. Et si ce jugement suivait les conclusions du rapporteur, nous en ferions appel. Rien n’est donc perdu sur ce plan là !

Quoi qu’il en soit, cet événement a été fortement médiatisé, nous en donnons ci-dessous un aperçu, avec les liens que nous déjà ,pu récupérer sur les différents media (écrits, audio, visuels). SI vous avez d’autres sources, merci de nous les communiquer, nous pourrons ainsi compléter cette revue de presse ( par exemple, nous n’avons pas réussi à récupérer l’article de » La Marseillaise-Hérault du Jour »).

Dans les media :

Radio FM+ (la veille du rassemblement) : Échanges dans le cadre de l’émission « Les échos de la Solidarité » du 6 janvier 2020. Pas encore disponible au téléchargement. Le lien sera mis à jour dès que ce sera en ligne.

France Bleu Hérault : article (avec plusieurs interviews sonores) et interview de la matinale du 8 janvier   (avec la video ici)

RCF interview de la matinale du 8 janvier et  journal du matin du 8 janvier

FR3 Journal 19-20 du 7 janvier  de 4’47 à 6’47

France-TV Info du 7 janvier  .

Midi Libre du 7 janvier

20 minutes en ligne du 7 janvier

20 minutes « papier » du 8 janvier

Actu.fr/Metropolitain du 7 janvier

Des photos

 

Une réflexion au sujet de « Rassemblement du 7 janvier devant le TA de Montpellier »

  1. Ping : recours en appel : c’est parti ! | Collectif Oxygene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.