Lettre aux listes candidates dans les communes du Grand Pic saint-Loup

Print Friendly, PDF & Email

Les élections municipales des 15 et 22 mars prochain auront pour conséquence le renouvellement des conseils municipaux, et par conséquent celui du conseil Communautaire de la Communauté de Communes du grand Pic Saint-Loup. Dans les mandatures précédentes (2008-2014, 2014-2020) cette instance a joué un rôle important dans les décisions d’urbanisme ayant pour but d’autoriser le projet de lotissement commercial Oxylane. Ne serait-ce que par son approbation sans réserve du SCOT, en janvier 2019, prévoyant le maintien de ce projet malgré l’avis négatif du Préfet en amont de l’enquête publique.

Nous estimons que, ce que le Conseil communautaire a fait, il peut encore le défaire : le projet Oxylane fait toujours l’objet de recours, il rencontre une opposition de plus en plus forte de la population et d’élus de communes du Grand Pic saint-Loup – y compris à Saint-Clément-de-Rivière, et – heureusement – aucun début de réalisation sur le terrain n’a encore eu lieu, ce qui le rend encore réversible. Ce projet peut encore être abandonné, par décision des collectivités territoriales concernées (commune de Saint-Clément-de-Rivière ou Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup) ou par décision de ses promoteurs.

Pour cela, il suffit de faire preuve de courage politique

Afin de sensibiliser les listes candidates aux élections municipales sur les communes de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, nous avons fait parvenir à celles dont nous avons pu avoir le contact la lettre ci-dessous, assortie de plusieurs questions.

lettre candidats du GPSL reactualisé

Nous publierons sur ce site l’intégralité des réponses – ou des « non réponses » – que nous aurons reçues avant le 15 mars, premier tour des élections municipales, et nous les diffuserons sur tous les supports de communication dont nous disposerons.

2 réflexions au sujet de « Lettre aux listes candidates dans les communes du Grand Pic saint-Loup »

  1. Ping : Municipales 2020 Réponses des listes candidates sur les communes du Grand Pic Saint-Loup | Collectif Oxygene

  2. JEAN KNECHT

    M.Helary ce 1/3/2020 voyons qui répondra à votre lettre avant les municipales
    Et un exemple de l’absence de changement de mentalité , les travaux de piste cyclable à St GELY ayant entrainé de remodeler le terrain devant la coopéative CESML des tuyaux d’arrosage ont été remis donc de l’eau « potable » sera utilisée alors qu’on va en manquer l’été, et la route sera « arrosée » elle aussi comme on le voyait, alors qu’ailleurs un « jardin sec » peut être mis en place …
    Comme suite à mon envoi de QPC et arguments auxquels vous avez répondu j’ajoute ayant par hasard
    retrouvé dans ma documentation des articles de la semaine juridique » consultée à la Fac de Droit:

    « Douze remarques simples sur le principe de précaution «
    (envoyé 3/4/2002 à notre fils
    ) –Actualité –semaine juridique 20 mars 2002 n° 12 p 533.par M.Didier Truchet/Professeur à l’Université Panthéon-Assas(Paris II)
    .4°)…..
    La précaution induit un comportement envers le risque différent de ce qu’implique classiquement la prévention. Elle exige un effort particulier de recherche, attentif aux voix alarmantes même isolées, avec en amont une anticipation importante, et en aval une « VEILLE » ou une « VIGILANCE » intenses et permanentes
    5°)…
    c’est la même obligation de prudence qui incombe aux personnes privées…..et aux personnes publiques. Mais les 1ères ne sont tenues que de parer aux risques qui résultent de leur activité :les 2ème doivent en outre empêcher la réalisation de ceux que créent les personnes placées sous leur contrôle, voire de ceux dont elles devraient normalement avoir ou prendre connaissance….

    6°)-..la précaution a échappé au champ que lui ont assigné les intruments juridiques en vigueur…elle a vocation à s’appliquer de manière générale à tous les risques qui menacent directement ou indirectement,immédiatement ou dans un avenir même lointain, la SANTE HUMAINE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.