Climat : rassemblement contre les projets inutiles locaux

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12/12/2015
11 h 00 min - 12 h 00 min

Emplacement
Préfecture de région

Catégories

Dans le cadre des manifestations citoyennes se déroulant en marge de la COP’21, les  trois collectifs : de défense de la colline des sources (Caylus à Castelnau), contre le gare TGV de la Mogère, et le Collectif Oxygène  ont décidé ensemble de se rassembler devant la Préfecture de Région à Montpellier, le samedi 12 décembre à 11h.

Ils entendent ainsi rappeler au Préfet leur opposition résolue aux trois projets inutiles  : lotissement résidentiel du Caylus à Castelnau-le-Lez, nouvelle gare TGV de la Mogère, complexe commercial « Oxylane » aux Fontanelles sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière.

Différents par leur objet comme par leurs promoteurs ces projets ont en commun de porter gravement atteinte à l’environnement, avec une augmentation des risques d’inondation et de pollution de nappes phréatiques et de captages d’eau potable, la perte de la biodiversité, la disparition de terres cultivables, si précieuses en zone péri-urbaine pour renforcer la sécurité alimentaire, etc .

Malgré les contributions très largement défavorables qui ont été déposées lors des enquêtes publiques, malgré les avis très mitigés donnés par certaines commissions consultatives (notamment à l’occasion des procédures d’autorisation au titre de la loi sur l’eau), le Préfet n’a pas hésité à favoriser l’avancée de ces projets en délivrant les arrêtés nécessaires (Mogère, Oxylane) ou en laissant faire certains passages en force de promoteurs sans attendre la conclusion des études demandées (Caylus).

A l’occasion de ce rassemblement citoyen, nous demanderons que des représentants de nos trois collectifs soient reçus par le Préfet ou ses services, afin de lui faire part de cette opposition et de lui remettre solennellement une lettre ouverte exprimant nos revendications.

Venez nombreux nous soutenir!