jeudi 6 avril 2017

La journée du 22 avril à Montferrier-sur-Lez

SAMEDI 22 avril, de 14h30 à 22h,
salle du Devézou, Montferrier-sur-Lez
le collectif Oxygene vous invite à une grande journée  « Des Terres, pas d’Hypers »

(plan d’accès)

Comme toutes les implantations de centres commerciaux provoquant artificialisation des sols, disparition de terres nourricières, appauvrissement et dépérissement des bourgs et centres villes, l’implantation du centre commercial Oxylane aurait les mêmes conséquences.

Comment mettre un frein pour enrayer cette consommation irrémédiable de l’espace?

Il y a bien sûr les recours en justice, qui sont loin d’être terminés.

Mais il y a aussi les actions citoyennes directement visibles : c’est pourquoi le collectif vous invite à cette journée qui sera consacrée à partager avec plusieurs invités de choix les réflexions sur les menaces que fait peser ce projet sur le maintien de terres agricoles et naturelles, l’économie locale et les commerces de proximité, l’environnement, la biodiversité et le cadre de vie.

Programme

  • 14h30-15h30 : accueil, brève présentation du collectif et de la journée
  • 15h30-17h : table ronde

« Installation de nouvelles zones commerciales en périphérie :
quels effets sur le territoire, les emplois, l’environnement?
« 

avec Michaël Delafosse (géographe, ancien adjoint à l’urbanisme), Florence Matutini (naturaliste de l’ACNAT), Robert Siegel (géographe-urbaniste, ancien directeur des études et de l’urbanisme commercial de la CCI)

  • 17h-18h30 : table ronde

« Le maintien des terres nourricières en zone périurbaine,
quels défis pour l’avenir de l’agriculture, des villes et du climat ?« 

avec Serge Azaïs (Paysan-viticulteur), Camille Clément (géographe spécialiste de l’agriculture périurbaine), Dominique Nurit (Présidente de l’association Climatologique de l’Hérault et de la Commission Locale de l’eau), René Revol (maire de Grabels), Jean-Michel Sourisseau (chercheur au CIRAD, agriculture familiale), Alain del Vecchio (semeurs de jardins).

  • 18h30 – 20h : Apéritif et repas partagé.

    Le collectif proposera sur place des boissons accompagnées de quelques nourritures , mais chacun est invité à contribuer en amenant un plat de son choix.

  • 20h-21h30 : Projection du film documentaire « Pour quelques hectares de plus »  de Nicolas Vescovacci.

« Avec 29 millions d’hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d’Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l’Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. A ce rythme là, deux millions d’hectares de ces terres auront disparu d’ici à 2050… Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.« 

Ce documentaire a été présenté sur la chaîne de télévision France 5, émission « Le monde en face », le 6 décembre 2016.

  • 21h30-22h : Conclusions de la journée

Gageons que cette journée fera émerger des idées nouvelles pour la suite des actions à mener ensemble et pour faire valoir des alternatives adaptées aux enjeux de ce siècle. 

Vous avez été nombreux à exprimer votre soutien en signant notre pétition, en participant généreusement à notre souscription, et notre capacité de résistance à ce projet en dépend largement!

Mais notre dynamisme tient aussi fondamentalement à la participation citoyenne à nos actions, et votre présence est indispensable pour démultiplier les énergies, créer des synergies nouvelles et par là même peser sur les choix décisifs qui concernent  ce projet. 

Non, ce projet n’est pas « plié » ! Il peut encore être stoppé !

Participer à cette journée sera une manière directe et concrète de manifester, tant qu’il est temps, notre opposition déterminée à ce projet irrémédiablement destructeur.

Que nous soyons commerçants, paysans, écologistes, riverains ou simples citoyens,  montrons notre implication et notre préoccupation pour le devenir de la terre, du terrain et du territoire! Nous vous attendons nombreux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *