jeudi 26 mai 2016

11 juin : Grande marche vers les Fontanelles au départ d’Occitanie (Montpellier)

Des terres, pas d’hypers !

Le 11 juin 2016, partout en France :

Stop à la prolifération des projets commerciaux
inutiles et imposés !

Pour le Grand Montpellier, le collectif Oxygène vous invite à participer à une grande marche  pour exprimer notre opposition au projet de complexe commercial Oxylane et notre volonté de préserver et valoriser les terres cultivées menacées par ce projet.

Départ de la marche à la station de tram Occitanie, à 11 h.

Cliquer ici pour voir le programme détaillé ici

Il est important de montrer notre détermination citoyenne!

De plus, l’un des recours judiciaires (cour d’appel administrative de Marseille, contre l’autorisation commerciale) doit être examiné le 31 mai, et le jugement sera rendu dans le courant du mois de juin. L’enjeu de cette manifestation est donc très fort !
Dernière minute (31 mai 2016) : le rapporteur public de la cour d’appel de Marseille a demandé à la cour l’annulation des autorisations accordées par la CNAC aux enseignes Décathlon, Truffaut et O’Tera. Ses conclusions vont donc dans le sens de notre lutte! Jugement mis en délibéré, réponse d’ici un mois.

Localement nous aurons aussi le renfort de collectifs montpelliérains fédérés par Alternatiba dans le cadre d’une vélorution partie de la Gare Saint-Roch (9h), passant par le quartier de Las Rebes (10h) qui nous rejoindra à la station de tram Occitanie à 11h pour la suite de cette journée.

Voir le tract d’appel du collectif Oxygène.

Communiqué national  du collectif « Des Terres, pas d’hypers

Le collectif « Des terres, pas d’hypers ! » dénonce les atteintes sociales, économiques et environnementales que d’immenses centres commerciaux et récréatifs font subir au territoire partout en France. Ils appellent tous ceux qui s’opposent à ces projets désastreux à exiger que soit mis un terme à ce développement commercial aberrant, en demandant un changement de la législation pour obtenir l’intérêt à agir des citoyens afin de réaliser des aménagements réellement conçus pour eux (art L 752-17 C.C.).

Nous voulons préserver nos commerces de proximités, la vitalité de nos centres villes, nos espaces naturels et agricoles péri-urbains, notre climat, nos emplois, et dénoncer l’optimisation fiscale que nombre de ces grands groupes pratique.

Des terres, pas d’hypers, regroupant les collectifs des territoires de Gonesse, Orléans, Montpellier, Caen, Cavaillon, Plaisance du Touch, Albi, Le Mans, mais aussi des associations nationales comme « En Tout Franchise » appelle tous ceux qui s’opposent à ces projets à une action concertée et simultanée le 11 juin 2016.

Soyons nombreux à nous faire entendre pour exiger l’abandon de ces grands projets commerciaux inutiles, coûteux, et destructeurs!

Des terres pas d’hypers ! réunit :
Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (Ile de France), SPLF 45 (St Jean de Braye, près d’Orléans), le collectif Oxygène (Saint-Clément-de-Rivière près de Montpellier), Nos champs pas d’Auchan (Fleury-sur-Orne près de Caen), Voguette84 (Cavaillon), L’Étang Nouveau (Bouches-du-Rhône), Non à VAL TOLOSA (Plaisance du Touch, près de Toulouse), En Toute Franchise (France), Les riverains et les amis de Bener (près du Mans), AADUR (Albi), ADRY (Rambouillet), CAPRE06 (Alpes-Maritimes), le Collectif SOS Terres Fertiles Nice et Plaine du Var (Nice), Association St Hilaire Durable (Alès), Bien vivre à Pézenas (Hérault)

Affiche 11 juin des terres pas d'hyper

Informations pratiques

  • Départ à 11H à la station de tram Occitanie (Ligne 1)
  • Marche pacifique jusqu’au site des Fontanelles, à Saint-Clément (arrivée entre 12h et 12h30). Distance : 3km.
  • Pique-nique partagé sur place (sur le terrain ou à proximité)
  • A partir de 14h : tables rondes et débats (partages d’expériences de luttes dans la région, sauvegarde et valorisation des terres agricoles, bio-diversité, etc.); bourse aux plants et diverses animations

Pour le retour à Occitanie, plusieurs possibilités :

  • à pied, en empruntant un itinéraire sécurisé que nous indiquerons,
  • en bus :
    – deux passages aux Fontanelles vers Occitanie : 14h15, 18h07 (ligne 114 Hérault Transport), ou
    marcher 1km jusq’au terminus de la ligne 24 à La Valsière (toutes les heures à hh:15) qui amène au tram 1 à Euromédecine (3 stations jusqu’à Occitanie), ou
    marcher 2 km jusqu’à l’arrêt de la ligne 6. Passage tous les /4 heure environ vers le tram Occitanie (dir. Pas du Loup)  ou le tram Euromédecine (dir. Euromédecine)par itinéraires sécurisés
  • en co-voiturage, organisation  sur place de « navettes » automobiles.

2 réflexions au sujet de « 11 juin : Grande marche vers les Fontanelles au départ d’Occitanie (Montpellier) »

  1. DAVID

    Tout mon soutien pour vos actions !
    Stop aux surfaces commerciales qui détruisent nos villes et nos campagnes
    Merci

    Répondre
  2. Claire

    C’était bien. On n’était que 300 à peu près, dommage, car certains qui ne sont pas venus se plaindront après si ce centre commercial se fait, avec les nuisances apportées par les afflux de population et les embouteillages sur les routes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *