Réunion publique de rentrée vendredi 18 septembre

La réunion publique de rentrée du Collectif Oxygène le 18 septembre, au domaine de Cassagnole a permis de rassembler une soixantaine de personnes opposées au projet Oxylane. Le but de cette réunion était d’associer les sympathisants du collectif à la réflexion sur les actions à envisager ensemble pour l’année 2015-2016.

Comme prévu elle s’est déroulée en trois temps. D’abord, un bref exposé, illustré par un diaporama faisant le point sur la lutte que nous menons depuis un an :

• les actions de terrain,
  • les différents recours déjà menés et actuellement en cours.

Elle s’est poursuivie par une phase de discussion menée au sein de 4 sous-groupes ce qui a permis de faire émerger de nombreuses propositions :

• sensibiliser les habitants de Saint-Clément et des communes concernées par le projet,
  • maintenir notre présence aux abords du site,
  • organiser quelques évènements médiatiques marquants associant par exemple démarche militante et artistique,
  • demander le maintien de l’activité agricole sur ce terrain en réclamant son reclassement en zone agricole dans le prochain PLU de Saint-Clément,
  • affiner le projet alternatif avec l’aide de jeunes agriculteurs,
  • approfondir certaines thématiques comme celle de l’eau,
  • solliciter des institutions, des personnalités, éventuellement en rapport avec les élections régionales,
  • etc

Enfin, le troisième temps fut celui de la convivialité, avec un repas partagé et un concert/animation musicale animé par l’excellent groupe de jazz New Orleans « Les Jazz’Pirateurs« , que nous remercions chaleureusement pour leur soutien!