mardi 25 août 2015

Communiqué de presse : ferme des Bouillons

Communiqué de presse du mardi 25 août 2015

Expulsion des occupants de la ferme des Bouillons :
indignation en France parmi les associations opposées à des projets immobiliers d’Auchan et Decathlon

Les collectifs signataires apportent leur entier soutien à l’Association de Protection de la Ferme des Bouillons et condamnent l’expulsion subie le mercredi 19 août par les forces de l’ordre, sur ordre du préfet de Seine-Maritime.

Nos collectifs en lutte contre l’accaparement des terres agricoles par la grande distribution et spécifiquement par les groupes Auchan (Immochan ) et Oxylane (Decathlon) n’ont de cesse de condamner le gaspillage de ce bien commun essentiel que représente la terre.

Les occupants de la ferme des Bouillons à Mont Saint Aignan ont réussi :

– à éviter la démolition de la ferme et à sauvegarder les terres en faisant classer le site en zone naturelle protégée ;

– à créer une activité maraîchère bio collective, véritable laboratoire d’alternatives agricoles et d’outils démocratiques ;

– à fédérer les énergies autour d’une activité – largement reconnue par la population locale – qui allie la culture de la terre et les arts vivants.

Par leur détermination, ils ont démontré que la société civile peut s’emparer d’un projet, le faire aboutir par une activité viable, pérenne et non lucrative, ouverte sur le territoire et la société locale, en lieu et place d’un projet privé et lucratif. Supposant qu’Immochan serait un jour vendeur, ils avaient lancé une souscription pour l’achat collectif de la ferme, et rédigé un projet pour la ferme.

Nous dénonçons les manœuvres orchestrées par Immochan pour imposer une société civile immobilière (SCI) sans même que le projet alternatif des occupants de la ferme n’ait été examiné.

Si le premier geste des nouveaux propriétaires a été de grillager le site, nous affirmons avec force que l’esprit de résistance joyeuse et non violente initié par ce collectif est resté libre et pour longtemps ! Partout en France, ce qui arrive à Mont-Saint-Aignan renforce notre détermination !

Nous, collectifs de Gonesse, de Saint-Jean de Braye, de Cavaillon et de Saint Clément de Rivière, réaffirmons notre volonté de rester ferme aux côtés des Bouillons. DES CHAMPS PAS D’AUCHAN !

Le Collectif Oxygène, http://collectif-oxygene.fr/

Collectif pour un site Préservé entre Loire et Forêt, http://splf45.blogspot.fr/

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse, www.cptg.fr

Collectif Voguette 84, http://lavoguetteendurance.fr/

avec le soutien des Amis de la Confédération Paysanne, opposés à la prédation des terres agricoles http://www.lesamisdelaconf.org/

Informations sur l’Association de Protection de la Ferme des Bouillons : www.lafermedesbouillons.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *