dimanche 3 septembre 2017

Actions à venir en septembre 2017

 

Dimanche 24 septembre, à partir de 11h

Grand Pique-nique sur le site des Fontanelles, pour défendre 
cette zone naturelle et agricole convoitée par le projet Oxylane

  • 11h : Accueil
  • A partir de 11h1Apéritif
  • 12h – 13h30 : Pique-nique
  • 13h30h-15h30 : Débats  autour de la thématique : préservation de la biodiversité, du paysage et agro-écologie. Comment faire prendre en compte la pertinence de ces exigences dans l’aménagement du territoire, dont celui des Fontanelles.
    (en présence d’Isabelle Touzard et Marc Dufumier)
  • 16h- 17h  : Proposition de visite commentée du site : repérage des emplacements et de l’emprise des différentes enseignes, sensibilisation à la biodiversité du site (sous réserve d’intervenants qualifiés).
  • 17h 30 fin de la journée.

 Venez en famille, apportez votre pique-nique!

Buvette (participation libre)Cet événement se situe dans le cadre du « mois de la transition agro-écologique » :

télécharger le programme ici

 

Informations pratiques

Le rassemblement est prévu sur la pelouse du campus de Bissy, en face du terrain des Fontanelles

  • Venir en voiture ou deux-roues motorisé : stationnements possibles au campus de Bissy, en face du terrain. Ne pas stationner le long de la RD127 !
  • Venir en vélo : depuis Saint-Clément ou Montferrier, il y a une bande cyclable latérale le long de la RD127.
    Depuis Montpellier, deux itinéraires possibles.
    – Itinéraire 1 : rejoindre le carrefour Agropolis par la route de Mende, puis suivre le boulevard de la Lironde (piste cyclable) à Montferrier sur 1km500 environ, jusqu’au carrefour des 4 chemins (giratoire), où vous prendrez la RD127 à gauche jusqu’à Fontroide-le-Bas sur 500m (pas de piste cyclable) et prendrez à gauche la RD 127E3 (bandes cyclables latérales, direction Grabels.)

    -Itinéraire 2 : rejoindre le carrefour de la Lyre, passer devant le supermarché Casino, prendre à gauche la rue Georges Denizot, puis à droite la rue de la Croix Verte sur 1km environ, et à droite la rue de la Thériaque (qui longe la route de Ganges à 2×2 voies D986) jusqu’au pont de la Valsière, qui franchit cette 4 voies. Franchir le pont et continuer 200m en direction de Saint-Clément/Montferrier sur la RD127E3.

  • Venir en transports en commun : très peu de possibilités, la commune de Saint-Clément n’étant pas dans la Métropole de Montpellier, et donc non desservie par la TAM, et horaires très restreints le dimanche!
    – Tram+Bus+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Malbosc, puis ligne 24 direction Valsière (passages à Malbosc : 11h56 arr. 12h03, 13h52 arr. 13h59) puis 1km5 à pied par la rue de la Valsière, la rue de la Thériaue, le pont de la Valsière et la RD127. Retour par les mêmes moyens, départ du bus 24 de la Valsière vers Malbosc : 14h10 ou 18h11

    – Tram+Bus à la demande+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Occitanie, puis ligne 26 drection Montferrier jusqu’à l’arrêt 4 chemins mais il faut être inscrit et réserver au moins 1 heure à l’avance au service « Résa’TaM au 04 67 22 87 87″ (départs d’Occitanie toutes les h+20 arr. 4 chemins h+32) puis 1km à pied par la RD127 via Fontfroide-le-Bas. Retour par les mêmes moyens : passage des bus aux 4 chemins toutes les h+03 arr. Occitanie à h+13, mêmes modalités de réservation préalable!
    – Hérault transports : ligne 114 : ne circule pas les dimanches !

====================================================

Mardi 12 septembre, de 18 à 19h30

Conférence/débat « café FNE »,

à la Gazette Café de Montpellier, 6 rue Levat.

Ce café FNE (France Nature Environnement) sera sur le thème du « Lien entre biodiversité et aménagement du territoire illustré par le cas du projet Oxylane ».

Nous interviendrons pour parler de la problématique du projet Oxylane,   puis Simon Popy (président de la fédération régionale de FNE) reprendra le présentation de cet exemple pour parler de façon plus générale du lien entre biodiversité et aménagement du territoire.

Ouvert à tous. Venez nombreux, c’est l’occasion de mieux faire connaître les bonnes (et excellentes) raisons de notre opposition au projet Oxylane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *