Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

3 réflexions au sujet de « Contact »

1. Ping : En guise de vœux pour les Fontanelles. Les prochaines manifestations. | Collectif Oxygene

2. Pla

Vôtre combat est peut-être fondé, vous vous battez pour 24 ha de terres agricoles… mais…
      http://lien.herault.fr/documents/Documents/docutheque/rapport_final_commission_EnquetePublique-LIEN_oct2014.pdf page 22:
      « I.3.4 Dossier d’autorisation de défrichement:
      L’opération d’aménagement du LIEN entre l’A 750 à Bel-Air et la RD 986 au Nord de SaintGély-du-Fesc
      nécessitera le défrichement d’environ 29 hectares de terrains considérés comme boisés. »

Les routes avancent et personne ne s’en soucie… d’ailleurs vous du collectif Oxygène, comment vous déplacez vous de votre banlieu ‘bobo’ de St Gély ou St Clément à votre travail à Montpellier ?

1. admin Auteur de l’article

Bonjour,
        Merci de votre message.
        Ne croyez pas que nous soyons indifférents à l’avancée des routes. Il est tout à fait regrettable que la réalisation du LIEN ait de telles conséquences.
        Ceci dit, le collectif Oxygène s’est constitué sur la question du projet Oxylane. Ce n’est qu’un collectif d’associations formées de bénévoles, qui prennent énormément sur leur temps pour mener ce combat! Il n’est pas omnipotent et ne peut pas se démultiplier sur tous les fronts! Et surtout il ne peut pas se substituer aux initiatives qui auraient du se faire jour sur la question du LIEN. Je crois d’ailleurs savoir que des associations se sont mobilisées sur le sujet. Ces associations ont-elles pu suffisamment mobiliser et populariser leur opposition? Si c’était le cas, je pense qu’un certain nombre d’entre nous les aurait rejointes.
        Ça ne sert à rien d’opposer les combats les uns aux autres. Il se trouve que les « militants actifs » sont assez peu nombreux, et font de leur mieux. Dans l’aire montpelliéraine il y a de nombreux motifs d’opposition : gare de la Mogère, doublement de l’A9, projet d’urbanisation de la colline de Las Rebes (quartier des Cévennes), porjet de lotissement du Caylus à Castelnau, plusieurs projets routiers, etc. etc. Croyez vous qu’un seul collectif puisse tout prendre en charge? Par contre, les contacts inter-collectifs, ça, oui
        Quant aux qualifications de « bobos de Saint-Gély ou Saint-Clément », je vous les laisse… Il y a toutes sortes de gens dans ce collectif, tous ne sont pas des bobos, tous n’habitent pas à Saint-Clément ni à Saint-Gély, et s’il y en a qui se déplacent en voiture pour aller à leur boulot, c’est aussi à cause de l’indigence des modes alternatifs, tels que Transports en Commun ou pistes cyclables! Pas le choix!
        Personnellement, habitant Montferrier, je me déplace en vélo. Pas de chance! Vous ratez votre cible ;=)