La fête de la victoire

Le 5 décembre 2021, nous avons célébré notre double victoire : l’abandon du projet Oxylane ET le classement des parcelles menacées par ce projet en zones agricole et naturelle dans le PLU de Saint-Clément-de-Rivière. Le domaine des Fontanelles est donc préservé de toute urbanisation : le premier objectif du Collectif Oxygène est donc atteint.

Malgré le froid intense qui régnait ce jour là, une centaine d’irréductibles sont venus participer à la fête, sur le terrain situé en face du domaine des Fontanelles, terrain habitué aux nombreux rassemblements que nous avons tenus durant ces 7 années de lutte.

Après les prises de parole successives de Françoise et de Jean-Michel, du Collectif Oxygène, et d’Émilie, de la Confédération Paysanne, nous avons pu nous réchauffer grâce au délicieux vin chaud proposé par nos amis paysans de la Confédération Paysanne, aux châtaignes grillées préparées et servies par des bénévoles qui ont toujours soutenu le Collectif, tandis que d’autres ont vaillament tenu la buvette sous un barnum bienvenu (merci à Vincent). A toutes et tous, un grand merci !

L’après-midi, prises de parole et échanges sur les luttes locales : Chloé pour le collectif SOS Oulala, Yves pour Extinction Rebellion, où il était question des enjeux de la lutte contre le projet de L.I.E.N. (urbanisme, bio-diversité, etc).

Enfin, nous terminons en apothéose avec un magnifique concert du groupe « Steel Band » de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues. Merci à ces magnifiques musiciennes et musiciens, qui ont maintenu la chaleur de nos cœurs en nous faisant danser au son de musiques évoquant les îles des mers chaudes.

Deux reportages video souvenirs de cette belle journée :

– un « facebook live » réalisé par Laure,

– un court film réalisé par Jean-Claude

Et une photo du panneau exposé sur le terrain, montrant quelques moments chauds de la lutte de 7 ans.

Une réflexion au sujet de « La fête de la victoire »

1. VALERY

Bonjour,
    Ancien habitant de Saint Clément de rivière, et passant sur la zone 4 fois par jour, j’avais toujours trouvé ce projet aussi inutile que stupide. Surtout qu’il y a déjà des magasins de sports sur la commune qui seraient morts de cette implantation
    En fait Décathlon voulait fermer son magasin de St Jean de Védas, mal placé et en concurrence avec celui d’Odysseum et le transférer au nord ouest, ne créant pas d’emploi et en détruisant par ailleurs.
    Ce projet était surtout porté par l’ancien Maire de la commune, autocrate assumé, partisan d’une betonisation éparpillée et de ce fait moins visible, pour satisfaire certains propriétaires historiques de la commune.
    Un élu désintéressé et ayant un minimum de jugeote, n’aurait même pas engagé une réflexion de ce type sur se site, qui était classé au Scot comme corridor pour la faune sauvage, et qui participe à l’ambiance générale de la commune.
    Alors aujourd’hui, il faut se réjouir que des céréales repoussent sur ces terrains et que l’on laisse s’implanter le délicat équilibre, entre la nature et l’Homme.
    Et que les sportifs aillent à pied, a vélo, en voiture acheter des produits Made in China, a la zone commerciale située a 500 mètres.

Les commentaires sont fermés.