Inauguration de la carmagnole : le collectif invité à rencontrer François Ruffin

La Carmagnole est ce nouveau lieu de résistance, de créativité, de solidarité qui s’est ouvert 10 rue Haguenot à Montpellier dans le quartier Figuerolles. Un lieu créé, financé, co-géré et animé par ses coopératrices et ses coopérateurs ; un lieu de confluence des mouvements associatifs, des mouvements d’éducation populaire, des collectifs, des mouvements syndicaux, des mobilisations citoyennes… qui accueille aussi toutes formes d’art et de créativité individuelles et collectives.

Le mercredi 17 octobre, le député François Ruffin est venu parrainer ce lieu, à l’occasion de son inauguration. A cette occasion, François Ruffin a souhaité engager un dialogue direct avec des citoyens de l’aire montpelliéraine engagés concrètement dans les mobilisations sociales, écologiques et environnementales.

Notre collectif a été sollicité pour participer à cet échange. Nous avons volontiers accepté cette invitation, étant bien entendu que cela ne remettait nullement en cause notre indépendance vis-à-vis des mouvements politiques, position que nous avons toujours maintenue depuis la création du collectif et qui reste la nôtre.

L’un de nos « porte-paroles » a ainsi pu rappeler, pendant une dizaine de minutes, le sens de notre combat pour la sauvegarde des terres agricoles et naturelles aux portes de la Métropole, combat qui passe d’abord par l’abandon du projet de centre commercial Oxylane. Vous pouvez voir cette intervention, filmée par notre ami Jean-Claude Carcenac, en suivant ce lien.

A l’issue de cette intervention, nous avons remis à François Ruffin un exemplaire de notre dossier de presse, ainsi qu’une bouteille de la cuvée spéciale « Oxygène » confectionnée spécialement pour nous par le viticulteur Christophe Sabatier, domaine de Cassagnoles à Assas.

Un grand merci aux amis de la Carmagnole de nous avoir donné cette belle occasion, et aussi au député François Ruffin de nous avoir écouté si patiemment !