Archives de catégorie : Réunions publiques

La fête de la victoire

Le 5 décembre 2021, nous avons célébré notre double victoire : l’abandon du projet Oxylane ET le classement des parcelles menacées par ce projet en zones agricole et naturelle dans le PLU de Saint-Clément-de-Rivière. Le domaine des Fontanelles est donc préservé de toute urbanisation : le premier objectif du Collectif Oxygène est donc atteint.

Malgré le froid intense qui régnait ce jour là, une centaine d’irréductibles sont venus participer à la fête, sur le terrain situé en face du domaine des Fontanelles, terrain habitué aux nombreux rassemblements que nous avons tenus durant ces 7 années de lutte.

Après les prises de parole successives de Françoise et de Jean-Michel, du Collectif Oxygène, et d’Émilie, de la Confédération Paysanne, nous avons pu nous réchauffer grâce au délicieux vin chaud proposé par nos amis paysans de la Confédération Paysanne, aux châtaignes grillées préparées et servies par des bénévoles qui ont toujours soutenu le Collectif, tandis que d’autres ont vaillament tenu la buvette sous un barnum bienvenu (merci à Vincent). A toutes et tous, un grand merci !

L’après-midi, prises de parole et échanges sur les luttes locales : Chloé pour le collectif SOS Oulala, Yves pour Extinction Rebellion, où il était question des enjeux de la lutte contre le projet de L.I.E.N. (urbanisme, bio-diversité, etc).

Enfin, nous terminons en apothéose avec un magnifique concert du groupe « Steel Band » de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues. Merci à ces magnifiques musiciennes et musiciens, qui ont maintenu la chaleur de nos cœurs en nous faisant danser au son de musiques évoquant les îles des mers chaudes.

Deux reportages video souvenirs de cette belle journée :

– un « facebook live » réalisé par Laure,

– un court film réalisé par Jean-Claude

 

Et une photo du panneau exposé sur le terrain, montrant quelques moments chauds de la lutte de 7 ans.

Le tour Alternatiba à Saint-Clément et Montpellier le 19 septembre 2018

 

Le mercredi 19 septembre 2018, le tour Alternatiba fera étape à midi à Saint-Clément-de-Rivière, campus de Bissy (face au terrain menacé par le projet Oxylane).

Le Collectif Oxygène l’accueillera pour un pique-nique, convivial, en musique.

Nous proposons aussi  restauration et buvette sur place.

Pour rejoindre le lieu depuis le centre de Montpellier, en vélo : itinéraire sur cette carte

En voiture, rejoindre la D986 en direction de Saint-Gely-du-Fesc (Ganges. 2km après le carrefour de la Lyre et 1km après le centre commercial Carrefour/Trifon,taine, sortir à droite sur la RD117 en direction de Saint-Clément-de-Rivière, le campus de Bissy est tout de suite sur la droite.

Attention : en cas de fortes intempéries, nous serions amenés à déplacer le lieu d’accueil à la salle du Devézou, Route de St-Clément, Montferrier-sur-Lez. Si c’était le cas, ce serait signalé sur ce site, le matin même.

Soyons nombreuses et nombreux à venir rencontrer et soutenir ce groupe de cyclistes,
qui parcourt 5 800kms en tandems 3 et 4 places, avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers.

Partis le 9 juin de Paris, ils arriveront à Bayonne le 6 octobre.

Programme

  • 11h30, pour les courageuses et courageux à vélo, roller ou trottinette : accueil au rond-point Agropolis  et accompagnement des 13 cyclistes jusqu’au lieu de pique-nique (parcours de 3km, sécurisé par pistes cyclables)
  • 12h à 14h : pique-nique partagé et restauration sur place, avec discussions, moments musicaux, etc
  • 14h30 : départ des cyclistes vers Montpellier (Comédie).

Dans l’après-midi, Vélorution dans Montpellier, de la Comédie à la Maison pour Tous Léo Lagrange (quartier de la Mosson) avec visites de jardins partagés. En soirée, animations, conférence, soirée festive

Le tour repart le jeudi 20 au matin, mais les actions et animations continuent à Montpellier, jusqu’au samedi soir (festival des alternatives).

Trace Tour Alternatiba

22 avril : une grande réussite !

Un grand merci à tous les participants, amis, voisins, habitants des communes proches ou plus éloignées, élus, convaincus ou curieux et plus particulièrement aux intervenants et membres du collectif qui se sont mobilisés pour faire de la journée « Des terres pas d’hypers » du 22 avril un bel événement du troisième printemps d’ Oxygène!
60 à 100 personnes ont participé à nos tables-rondes. La qualité des interventions, l’intérêt manifeste du public, les questions posées aux intervenants, les encouragements des uns et des autres, nous laissent penser que cette journée a été une réussite.
Nous travaillons activement à vous en restituer au moins une partie d’ici quelques temps.

En attendant, vous pouvez voir quelques photos sur notre page facebook

ainsi que quelques interventions en video :

Première table ronde : Installation d’une nouvelle zone commerciales en périphérie :  quels effets sur le territoire, les emplois, l’environnement ?

Robert Siegel (géographe-urbaniste, ancien directeur des études et de l’urbanisme commercial de la CCI). « Une surface commerciale en périphérie : quel impact sur l’emploi et l’environnement ? »

Michael Delafosse (géographe, ancien adjoint à l’urbanisme de Montpellier, Conseiller Départemental de l’Hérault, Conseiller Municipal de Montpellier), « L’aménagement du territoire en question »

Florence Matutini (naturaliste, spécialiste des chauve-souris, membre de l’ACNAT), « La biodiversité menacée »

Deuxième table ronde : Le maintien des terres nourricières en zone périurbaine, un défi pour l’avenir des villes, de l’agriculture, du climat ?

Dominique Nurit  (Présidente de l’Association Climatologique de l’Hérault et de la Commission Locale de l’eau, Conseillère Départementale de l’Hérault, Conseillère municipale de Castelnau-le-Lez),

Jean-Michel Sourisseau (chercheur CIRAD, spécialiste de l’agriculture familiale)

Serge Azaïs   (Paysan-viticulteur, Président de « Terres Vivantes »). « Une autre agriculture … Où en est-on? Quels obstacles? »

Alain Del Vecchio (Président de l’Association « les Semeurs de Jardins »). « Les jardins partagés »

René Revol (maire de Grabels, Vice-Président de Montpellier Méditérannée Métropole). « Comment préserver les terres agricoles »

Camille Clément  (géographe, chercheur en agriculture périurbaine)