Archives de catégorie : Evénement

La fête de la victoire

Le 5 décembre 2021, nous avons célébré notre double victoire : l’abandon du projet Oxylane ET le classement des parcelles menacées par ce projet en zones agricole et naturelle dans le PLU de Saint-Clément-de-Rivière. Le domaine des Fontanelles est donc préservé de toute urbanisation : le premier objectif du Collectif Oxygène est donc atteint.

Malgré le froid intense qui régnait ce jour là, une centaine d’irréductibles sont venus participer à la fête, sur le terrain situé en face du domaine des Fontanelles, terrain habitué aux nombreux rassemblements que nous avons tenus durant ces 7 années de lutte.

Après les prises de parole successives de Françoise et de Jean-Michel, du Collectif Oxygène, et d’Émilie, de la Confédération Paysanne, nous avons pu nous réchauffer grâce au délicieux vin chaud proposé par nos amis paysans de la Confédération Paysanne, aux châtaignes grillées préparées et servies par des bénévoles qui ont toujours soutenu le Collectif, tandis que d’autres ont vaillament tenu la buvette sous un barnum bienvenu (merci à Vincent). A toutes et tous, un grand merci !

L’après-midi, prises de parole et échanges sur les luttes locales : Chloé pour le collectif SOS Oulala, Yves pour Extinction Rebellion, où il était question des enjeux de la lutte contre le projet de L.I.E.N. (urbanisme, bio-diversité, etc).

Enfin, nous terminons en apothéose avec un magnifique concert du groupe « Steel Band » de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues. Merci à ces magnifiques musiciennes et musiciens, qui ont maintenu la chaleur de nos cœurs en nous faisant danser au son de musiques évoquant les îles des mers chaudes.

Deux reportages video souvenirs de cette belle journée :

– un « facebook live » réalisé par Laure,

– un court film réalisé par Jean-Claude

 

Et une photo du panneau exposé sur le terrain, montrant quelques moments chauds de la lutte de 7 ans.

Banderoles sur le pont 17 avril 2021

Opération « banderoles sur le pont » et distribution de tracts ce samedi matin 17 avril, pour dire « Non à Oxylane » et « Place à Agrifont, un nouveau projet agricole pour les Fontanelles »
Et le passage de la vélorution « prenons le maquis à vélo », en lutte contre le projet du LIEN, chaleureuse rencontre à l’occasion de la journée « Non à la réintoxication du monde ».

17 avril : Contre la réintoxication du monde

RASSEMBLEMENT REPORTÉ  à une date ultérieure

pour cause de contraintes sanitaires.

La lutte continue !

 

tract_laure

Information pratiques

Localisation

Lieu du rassemblement 43,6556 3,8368

Plan de situation Oxylane (Fontanelles)

  • Pour venir :
    – En vélo : voir itinéraires ici
    depuis Montpellier (tram Euromédecine), Saint-tClément-de-Rivière, Prades-le-lez, Montferrier-sur-Lez, Jacou-Clapiers, Grabels
    – Transports en commun : peu pratique. Possibilités : 1) tram T1 Occitanie puis bus 26 dir. Montferrier jusqu’à l’arrêt « 4 chemins » (bus à 9h50, 10h35) puis teminer à pied en suivant le trajet vélo Montferrier(1,3km)  2) tram Euromédecine puis bus 24 jusqu’à La Valsière (un bus toutes les heures à 9h12, 10h12, etc) terminer à pied en suivant le trajet vélo Euromédecine (1km)
    – En voiture : pas de parkings le long des routes RD 986 et RD 127 (verbalisation certaine). Parkings à proximité : 200 à 500m au dessus du lieu de rassemblement (voir carte ci-dessous)

 

 

30 janvier à Fournès (Gard) : stop Amazon

Le Collectif Oxygène sera présent à cette manifestation, co-organisée par Attac France, Les Amis de la Terre France, Anv-Cop21 Montpellier, ADERE, Confédération Paysanne 30, Solidaires 30. « Les terres agricoles sont faites pour nourrir la population, non pas pour être bétonnées au profit de multinationales qui bafouent les droits sociaux et environnementaux et poussent à la surconsommation et au gaspillage.« 
On ne peut que souscrire et continuer à nous battre pour l’application d’un véritable moratoire sur les zones commerciales en périphérie des villes. Or, les entrepôts Amazon ne sont pas considérés comme des commerces (!) et donc échappent à tout moratoire.

Demandons l’arrêt pur et simple de ces projets  écocidaires.

Projection du film Douce France à Grabels

A l’occasion de la projection en avant-première du film documentaire « Douce France », réalisé par Geoffrey Couanon, le 6 août au château de Grabels en plein air, le Collectif Oxygène était bien représenté par plusieurs de ses membres.

Nathalie a tenu un stand

et Jean-Claude est intervenu au cours du débat ayant précédé la projection

 

Grand pique-nique champêtre le 17 JUIN 12h-14h30

En réponse à l’appel national du 17 juin lancé par les signataires de la tribune « Agissons contre la réintoxication du monde »,  dont on trouve ici le contenu
https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde

le Collectif Oxygène vous invite à un pique-nique champêtre de 12h à 14h30:

Sur le site des Fontanelles (Saint-Clément de Rivière)

sortie nord de Montpellier (route de Ganges)

Venez nombreuses et nombreux pour partager ce moment grave et joyeux en soutien à  la lutte que nous menons depuis 5 ans avec 14 associations environnementales et citoyennes contre les appétits financiers de la société Décathlon, porteuse du projet Oxylane, destructeur de la biodiversité et des terres nourricières (24 ha). Continuer la lecture

Mardi 7 janvier 2020, 10h Rassemblement devant le Tribunal Administratif de Montpellier


Montage visuel : Elodie Jallerat

Soyons nombreuses et nombreux à nous rassembler devant le Tribunal Administratif de Montpellier le mardi 7 janvier 2020 à partir de 10h.

Le recours contre l’arrêté préfectoral autorisant le projet Oxylane au titre de la loi sur l’Eau sera examiné en audience publique. Ce recours a été déposé en avril 2018 par l’association SOS Lez Environnement, au nom du collectif Oxygène dont elle est membre. L’arrêté contesté avait été délivré en juin 2015! Plus de quatre ans après, son rejet continue de s’imposer.

Nous avons dénoncé l’accroissement des risques d’inondation, mal compensés par les « bassins de rétention », les risques de pollution des captages d’eau potable qui alimentent la commune de Saint-Clément-de-Rivière, situés à proximité,  l’insuffisance de l’alimentation en eau potable.

Nous avons travaillé avec l’aide d’hydrologues professionnels et reconnus, afin de démontrer l’insuffisance de l’étude d’impact, commandée par la société Décathlon, porteur du projet, et d’en dénoncer les multiples erreurs.

Ces erreurs ont nui à l’information du public et au travail de la Commission d’Enquête Publique qui a malheureusement rendu un avis favorable à l’arrêté en avril 2015.

Le CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) a, lui aussi, donné un avis favorable à l’arrêté, avis qui était loin de faire l’unanimité parmi ses membres : sur 16 votants, seulement 7 voix « pour » (6 voix « contre » et 3 abstentions) !
C’est sur ces bases très fragiles que l’autorisation a été délivrée par le Préfet en fonction en juin 2015.

Cet arrêté doit donc être annulé !

L’enjeu est très important, car l’autorisation préfectorale au titre de la loi sur l’Eau est obligatoire pour que le projet Oxylane puisse voir le jour !

Venez nombreuses et nombreux montrer votre rejet de ce projet d’un autre âge et soutenir ce combat, qui est aussi le vôtre!

Éco-rencontre de co-construction de la Transition territoriale concrète, du 13 au 18 août 2019, conviviale et familiale

A Attuech, dans le Gard  une Éco-rencontre conviviale et familiale de co-construction de la Transition territoriale concrète s’est tenue du 13 au 18 août 2019.

« Terre de Convergence » a invité le collectif Oxygène à participer à cette éco-rencontre dans les Cévennes.

N’hésitez pas à lire les informations – et notamment les restitutions de la rencontre – en cliquant sur les différents onglets accessibles depuis la page d’accueil du site
https://terre-de-convergence.org/?PagePrincipale
Les thématiques abordées croisent les nôtres, notamment la défense des terres nourricières, les grands projets inutiles.

Rencontre à la Sous-Préfecture de Lodève

Le lundi 8 avril 2019 à 15 heures, une délégation du collectif Oxygène a été reçue en Sous-Préfecture de Lodève.

Nous avons été reçus par Monsieur Jérôme MILLET, sous-Préfet de l’arrondissement de Lodève et Monsieur Pascal OTHEGUY, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Hérault, en présence de Madame Wanda FANTINO , Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de Lodève, et d’une stagiaire à la Préfecture de l’Hérault.

La délégation du Collectif était composée de Madame Françoise Hélary, et de Messieurs Joaquin Martin et Jean-Michel Hélary.

Cette rencontre nous avait été proposée par le secrétariat de la Sous-Préfecture de Lodève, suite au courrier du 9 février 2019 que nous avions adressé au Préfet de l’Hérault pour solliciter un rendez-vous. Elle avait pour objectif d’échanger sur la situation créée par le maintien du projet Oxylane dans le SCOT Pic Saint-Loup, approuvé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup le 8 janvier 2019, ainsi que sur les raisons du recours déposé il y a quelques mois par SOS Lez Environnement au nom du Collectif, concernant l’arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau. Continuer la lecture

Prochaine audience : 4 février 2019 à Marseille (Cour Administrative d’Appel)

Contre toute attente, le recours porté par notre association adhérente « SOS Lez Environnement » contre le permis de construire du bâtiment commercial Décathlon sera examiné à l’audience de la Cour Administrative d’Appel de Marseille du lundi 4 février 2019, à 9h30.

Pourquoi par la Cour Administrative d’Appel de Marseille et non pas le Tribunal Administratif de Montpellier devant lequel le recours avait été déposé en mars 2017 ? Et pourquoi « contre toute attente » ?

Continuer la lecture