Informations sur le projet

Pour une présentation rapide du projet, des enjeux et du collectif Oxygene qui s’y oppose, voir cette video – réalisée par le collectif (mars 2015).

Le projet « Oxylane » a d’abord été présenté par ses promoteurs (Décathlon et la mairie de Saint-Clément-de-Rivière) comme une « village » dédié à la « santé, loisir,sport et  bien-être » sur un espace de 24 hectares, autour d’un magasin DECATHLON, offrant au public un grand espace « naturel » de détente. Selon la présentation qui en était faite dans Midi Libre en 2012 : « L’aspect ludique occupe, lui, le plus vaste espace, la grande majorité des hectares de foncier qu’exigent ces projets. On y trouve des terrains de sport en libre accès, beach-volley, badminton, piste de roller ou aires multijeux, parcours de cross, même un bassin de pêche à la mouche, à Mulhouse. Là encore, l’offre varie d’un village à l’autre, qu’accompagne la possibilité de tests et leçons encadrés par des clubs et des moniteurs diplômés. »

La réalité est bien différente puisque, d’après le dossier présenté par l’aménageur DECATHLON lors de l’enquête publique d’octobre 2014, il s’agit en fait d’un « lotissement multi-activités » à dominante commerciale : sur les 24ha de terrain (dont actuellement 20ha sont des terres cultivées et 4ha un espace boisé classé) seront intallées 4 grandes enseignes, avec leurs parkings (Décathlon, Truffaut, O’Terra et une enseigne « culture-loisir » non encore connue) plus  une bonne dizaine de constructions pour la restauration, des activités en salle (centres de « bien-être », futsal, cabinets médicaux et para-médicaux et autres services), etc.

Bref, entre les constructions, les parkings, les voiries de dessertes, les bassins de rétention, il ne restera que 6 à 7ha d’espaces « libres », dont la moitié seront consacrés à des activités agricoles (très bien, mais ce n’est pas là qu’on y fera du sport, de la promenade, de la détente, et ainsi de suite!). Seuls les 3,5ha de l’espace boisé classé y seront consacrés et resteront un espace naturel, et encore, puisqu’il sera presqu’ entièrement entouré par les espaces aménagés (dont de nombreux parkings), sauf la partie agicole au sud, mais très proche de la route à 4 voies Montpellier-Saint-Gely, et puisqu’il doit servir à installer un accrobranche … dont l’accès ne sera sans doute pas libre et gratuit. C’est donc bien peu (15% seulement de la superficie totale) par rapport à ce qui était vanté par DECATHLON.

Donc, pour ce centre commercial dont l’utilité est très contestable, on va sacrifier 16 à 17 hectares de bonnes terres agricoles en zone péri-urbaine (nous sommes à trois kilomètres de Montpellier), attirer jusqu’à 8500 véhicules par jour, porter une atteinte irréversible à un paysage en harmonie totale avec son environnement (présence des beaux bâtiments du Mas des Fontanelles, du « château » Leenhardt, de la colline de Piedmarche, etc.), augmenter les risques d ‘inondation mal compensés par les 10 000m2 occupés par 7 bassins de rétention – qui n’ajoutent aucune valeur esthétique et ne sont pas d’une fiabilité à toute épreuve, de l’avis même des hydro-géologues -,  menacer les nappes phréatiques proches d’un important captage d’eau potable prévu pour alimenter près de 60% de la population de Saint-Clément-de-Rivière, perturber gravement une bio-diversité comportant plusieurs espèces protégées (chauve-souris, batraciens et autres amphibiens, reptiles, oiseaux tels que le Rollier, etc.), menacer l’existence de plusieurs commerces déjà existants aux environs (donc détruire des emplois), et ainsi de suite.

Pour en savoir plus sur  le projet Oxylane de Saint-Clément-de-Rivière, vous pouvez consulter le diaporama de présentation réalisé pour la première réunion publique que nous avons organisée à Montferrier dès le mois d’octobre 2014, ainsi que le  le diaporama projeté (actualisé)  lors de le deuxième réunion publique du 16 décembre 2014.

2 réflexions au sujet de « Informations sur le projet »

1. Julia

Bonjour, habitante de Montpellier-centre, je suis allée connaitre le site que vous voulez préserver. Je n’y ai pas trouvé de sentier pour m’y promener ni d’endroit où apprécier la nature, que des les routes où les voitures roulent vite et des propriétés privées avec des panneaux interdisant de passer. Y a-t-il des espaces naturels et publics (d’accès libre)? Sinon, êtes-vous en faveur de leur création? Ou l’initiative du collectif Oxygène se limite t-elle à protéger la vue et le calme des belles propriétés privées?

1. admin Auteur de l’article

@Julia,
      Merci pour ce commentaire. Il reflète un certain nombre d’interrogations que peuvent légitimement se poser toutes les personnes qui découvrent le site et le projet qui le menace.
      Les nombreuses informations contenues dans les articles déjà publiés sur ce blog devraient fournir des réponses à ces questions.
      Dans l’immédiat, nous précisons que notre « initiative » ne se limite pas « à protéger la vue et le calme des belles propriétés privées », ce qui sous-entendrait que nous cherchons ainsi à protéger les intérêts des propriétaires fonciers de ce site. Sachez, au contraire, que ces derniers cherchent à tout prix à vendre ces propriétés. Ce foncier – devenu urbanisable il y a plusieurs années – a pris une valeur considérable par rapport au prix des terres agricoles. Il s’agit là d’une forme de spéculation – légale – mais que nous condamnons fermement. L’intérêt collectif – notamment des générations futures – voudrait au contraire que les terres agricoles soient mieux protégées, et soustraites à ces formes de spéculation, car il y va de la sécurité alimentaire déjà très menacée par la disparition très rapide des terres agricoles partout sur le territoire.
      Certes, à tout prendre, nous préférerions un espace public aménagé pour la promenade à un espace commercial qui n’ aucune utilité publique, mais notre priorité est vraiment le reclassement de ces terrains en zone agricole, au niveau des documents d’urbanisme, afin de sanctuariser leur usage et d’y favoriser l’installation d’agriculteurs en recherche de terres.