Marche pour le climat à Montpellier, dimanche 29 novembre à 14h30

Mise à jour du samedi 28/11 à 12h. : Comme déjà signalé le préfet a interdit la marche pour le climat prévue ce dimanche 29 novembre. Nous venons de recevoir l’information ci-dessous, que nous relayons (comme de nombreux réseaux sociaux)

COLLECTIF LES « JEDI » POUR LE CLIMAT « Toutes et tous à Montpellier le 29 novembre »

Marche mondiale pour le climat du 29 novembre 2015 à Montpellier : Malgré l’interdiction, la société civile reste mobilisée en se donnant la main.

La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, a été interdite par le préfet de l’Hérault mercredi soir. Cette décision concerne à priori l’ensemble du territoire.

Même si nous comprenons la nécessité de veiller à la sécurité des personnes, nous notons qu’en parallèle, les grandes démonstrations commerciales et sportives restent autorisées alors qu’elles posent des problèmes de sécurité autrement plus préoccupantes qu’une marche citoyenne pacifique et non violente un dimanche sur la voie publique.

Face à cette annonce, à Montpellier comme partout en France, des collectifs appellent au maintien de la mobilisation citoyenne et à la défense de la liberté d’expression.

A la veille de l’ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile doit faire entendre sa voix.

Nous voulons montrer, par une présence citoyenne visible dans l’espace public, que les questions climatiques nous concernent et que nous souhaitons que des décisions concrètes soient prises par les gouvernements afin de limiter la hausse du réchauffement climatique.

Nous nous trouvons à l’heure actuelle dans un état d’urgence climatique que nous ne pouvons plus nier.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des citoyen-ne-s à rester uni-e-s, solidaire-s et mobilisé-e-s pour un monde que nous souhaitons plus juste.

Sans braver l’interdiction, nous vous invitons à venir dimanche 29 novembre former une chaîne humaine pour la paix et la justice climatique.

Nous vous donnons rendez-vous de 13h à 15h place de la Comédie à Montpellier, non pas pour marcher, mais pour venir y déposer vos messages de paix et de justice climatique.

Venez nombreux dimanche à Montpellier.

Apportez vos messages, vos pancartes, vos pique-niques (sans couvert, ni alcool), vos instruments de musique, vos slogans…

Prenons-nous en mains pour un Climat de paix !

On lâche rien !

Collectif  Les « JEDI » pour le climat

Mercredi 25/11 à 17h : un arrêté préfectoral interdit la marche pour le climat du dimanche 29 :

Sur instruction du ministre de l’Intérieur, Pierre de Bousquet, préfet de l’Hérault, a pris ce jour, le 25 novembre 2015, un arrêté interdisant l’ensemble des manifestations, cortèges et rassemblements tendant à l’expression de revendications ou d’opinions sur la voie publique, quel qu’en soit le motif, exception faite des hommages rendus aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Ces dispositions, destinées à permettre une sécurisation maximale du territoire en ne dispersant pas sur d’autres tâches les forces mobiles très fortement mobilisées, s’appliquent sur l’ensemble du département de l’Hérault, du samedi 28 novembre 2015 à 0h00 jusqu’au lundi 30 novembre 2015 à minuit.

Cet article sera mis à jour pour vous informer des actions « alternatives » auxquelles le collectif Oxygène pourrait s’associer.