Grâce aux artistes, nous avons fixé le paysage!

cadre

Pour en voir plus :

un superbe diaporama réalisé par Véronique et un autre magnifique diaporama réalisé par Christine.

un non moins superbe  film réalisé par Jean-Claude.

Conserver la valeur paysagère du domaines des Fontanelles : c’était, ce dimanche 8 novembre, le thème de la lutte choisi par notre collectif.

En réponse à notre appel, artistes professionnels et amateurs s’étaient mobilisés pour fixer sur le support de leur choix, le charme et la beauté de ce lieu actuellement menacé de destruction. Avec son relief vallonné, ses champs cultivés, ses bois, et les bâtiments magnifiques qui le bordent : Manoir de Piedmarche, Mas de Fontanelle et la maison de maître toute proche, tous portant la signature de l’architecte Edmond Leenhardt, il marque de façon emblématique l’entrée/sortie nord de Montpellier.

rollier

Un rollier bleu ailes déployées, fabriqué par un membre de l’association pour signaler la présence d’une espèce protégée sur le site, était accroché à un arbre au dessus des banderolles « Fixons le paysage » , « Non a Décathlon ! » qui annonçaient le programme. Une centaine de personnes venues de Saint-Clément, des communes voisines, de Montpellier ou de plus loin – notamment M. Nicolas Leenhardt, ancien maire de Saint-Clément qui réside désormais dans le Gard –  pour admirer le site se rassemblaient en fin de matinée pour entonner des chants à la terre et partager un apéritif convivial, les enfants poursuivaient diverses activités proposées à leur arrivée, dessin, construction de tipis, tir à l’arc. Sous une ombrelle rose et verte venaient poser le temps d’une photo  des élus d’appartenances diverses mais se reconnaissant tous dans l’opposition au projet, venus partager ce moment artistique.

Ni la fraîcheur de la température, ni la brume qui enveloppait parfois le paysage n’ont empêché artistes peintres, écrivains, musiciens de poursuivre avec concentration leur travail jusqu’au bout. Les productions furent à la hauteur des attentes, avec une grande variété d’œuvres individuelles ou collectives réalisées sur place, comme la nouvelle banderole aux couleurs fraîches verte et bleu, ou ce superbe collage, tableau éphémère aux couleurs de l’automne, réalisé avec des feuilles et des brindilles, que vous voyez ci-dessous.

banderolle_collective

arbre

Tout le monde se retrouvait en fin de journée autour d’un vin chaud dans une salle municipale prêtée par la commune de Grabels où les œuvres étaient exposées.

Les échanges furent riches et variés entre artistes, représentants du collectif venus apporter les informations les plus récentes sur leur combat contre le projet (démarches, recours), et élus les ayant rejoints. Une opération réussie de sensibilisation au risque de disparition de la beauté de ce paysage!

Merci aux artistes! Merci aux militants du collectif qui ont préparé cette belle journée! Merci aux élus qui sont venus manifester leur soutien, sur le terrain et en fin de journée (nous ne donnons pas les noms pour respecter notre neutralité en cette période électorale).

Pour en voir plus :

–  superbe diaporama réalisé par Véronique,

superbe  diaporama réalisé par Christine.

un non moins superbe  film réalisé par Jean-Claude.

Un article dans Midi Libre

2 réflexions au sujet de « Grâce aux artistes, nous avons fixé le paysage! »

1. Ping : Exposition « Fixons le paysage » à Montferrier-sur-Lez | Collectif Oxygene

2. Ping : Exposition « Fixons le paysage » à Prades-le-Lez | Collectif Oxygene

Les commentaires sont fermés.