mercredi 21 octobre 2015

Dimanche 8 novembre, gardarem lo paisadge ! Fixons le paysage !

Le projet du centre commercial « Oxylane » de Saint-Clément-de-Rivière menace directement le paysage du vallon des Fontanelles (constituant notre image d’en tête).
Ce beau paysage, on l’aperçoit depuis la départementale allant du pont de la Valsière (au-dessus de la route de Ganges) jusqu’à Saint-Clément et Montferrier, en face et au-delà du campus de Bissy. Avec sa colline boisée et ses champs cultivés,  avec le magnifique Mas des Fontanelles, il marque fortement l’entrée dans le territoire du Grand Pic Saint-Loup.
Nous ne voulons pas qu’il soit détruit par les bâtiments commerciaux, les parkings, les bassins de rétention. Le bien-être, ce n’est pas Oxylane qui l’apportera, c’est d’abord ce paysage, bien commun à protéger.
C’est pourquoi nous organisons cette journée artistique,
– en appelant tous les talents pour célébrer et fixer ce magnifique paysage par la peinture, la photo, l’écriture.
– en invitant tous les habitants des communes voisines, qui le connaissent et l’apprécient, à venir sur place soutenir cette action, et passer un moment (entre 10h et 16h) afin de témoigner de leur attachement à l’harmonie de ce lieu.
Deux moments forts dans cette journée : vers 12h. autour d’un apéritif convivial sur le terrain, puis à 17h30 le pot de vernissage à l’Espace Communal, 403 rue de la Valsière, Grabels, où les œuvres réalisées à cette occasion (peintures, photos) seront accrochées et où les textes seront lus.
Le tract ci-après donne plus de détails sur l’organisation de cette journée du 8 novembre.

http://collectif-oxygene.fr/wp-content/uploads/2015/10/8-Nov-2015.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *