le Terrathlon du 6 juin … de St-Clément à Odysseum à vélo

banniereVoir le reportage video de la journée

Samedi 6 juin. 10h.

Nous sommes déjà une quarantaine au départ, sur le site convoité par Décathlon. Les petits pots se remplissent de cette bonne terre que nous allons apporter au magasin d’Odysseum. P1100718pots

C’est l’heure du départ, vers Montferrier où nous ferons un passage remarqué au marché.P110072111h. Premier point-relais à la station de tram Occitanie où nous recevons le renfort d’une vingtaine de cyclistes supplémentaires. Nous repartons vers le second point relais des Arceaux, non sans faire un détour par la colline de Las Rebès, afin d’exprimer notre solidarité avec les habitants de ce quartier des Cévennes, qui se battent pour sauver l’un des derniers espaces verts de ce quartier. Pétition ici et page facebook là lasrebes

11h45 Deuxième point-relais aux Arceaux on en profite pour faire un tour dans le marché, banderolle déployée et mégaphone en batterie. Les slogans fusent : « Oui aux légumes! Non au bitume », « Décathlon, stop au béton » …IMG_4922 IMG_4925

12h30 Enfin une pause pique-nique bien méritée à l’ombre sous les arbres de l’esplanade, après un pasage remarqué place de la Comédie. Même les Trois Grâces nous soutiennent …

8nnx_c-2dv-ixP1Z8Q3QFuerxHplzOwLqrXZIbzU3Ara=w274-h183-p-noaBEQgMhbJzWqYcvG_MzsjxWipK6Txz7HnMZLTvFGitCF=w279-h185-p-no

Nous sommes alors plus d’une centaine à manifester notre opposition, reprenant des forces avant d’entamer l’étape finale qui va nous amener devant le magasin Décathlon d’Odysseum pour le rassemblement. Le rollier bleu, symbole des espèces protégées qui peuplent le site au mépris de l’étude d’impact nous accompagne avec la remorque de Simon.Dko1zTsivx6QpB5-Wlc2pIIlLophcey_cbWTB3AbwE6P=w279-h186-p-no

IMG_5007

15h tapantes : arrivée des cyclistes à Décathlon, d’autres manifestants sont venus nous rejoindre en tram,

Eqi-MWN9YhbgrX359ftAwVqP7F_DTyW3G3KL2SY3ntrp=w274-h183-p-noLes pots de terre avec le sorgho planté sur le terrain, sont alignés devant le magasin.

-EYyFPwBooIqzNVFVhF8_-RzzvU_p2T78N27Bw04F3yZ=w275-h183-p-no

Une chaîne humaine porte le slogan « Décathlon, ne touche pas à la terre », symbole de l’accaparement des terres agricoles par des surfaces commerciales qui ne cessent de s’étendre .

Après avoir rencontré le directeur du magasin, qui est venu discuter avec les manifestants devant son magasin, le rassemblement se disperse tranquillement vers 17h.

Dès le soir même et le lendemain, on peut constater que cette journée a eu un retentissement important : un reportage sur TV Sud, un article sur la page en ligne de FR3, plusieurs articles de la presse écrite (Midi Libre, l’Hérault du jour).  L’événement avait été annoncé sur Midi Libre, L’Hérault du Jour et 20 minutes quelques jours avant, ainsi que par Reporterre

Nous aurons encore droit, un peu plus tard, à un article dans le magazine « 7officiel », gazette économique de l’Hérault.

Jean-Claude a réalisé un reportage video de cette journée : voir ici.

D’autres blogs ou sites qui soutiennent le collectif (bien que nous ne partagions pas nécessairement toutes leurs analyses) ont aussi publié des compte-rendus :