mardi 16 juin 2015

Documentaire « La valeur de la terre »

LavaleurdelaterreProj28juinCinéUtopia

LavaleurdelaterreProj28juinCinéUtopiaSéance unique le dimanche 28 juin à 10h30 autour du projet Oxylane de Saint Clément de Rivière.

Rencontre avec Geoffrey Couanon, le réalisateur, en présence de Robert Siegel, géographe-urbaniste, directeur des études et de l’urbanisme commercial de la Chambre de Commerce et d’industrie de Montpellier 1981-2012, Isabelle Touzard, vice-présidente en charge de la politique agricole et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole, directrice adjointe Sup Agro Montpellier, Maire de Murviel-lès-Montpellier et Camille Clément, enseignante-chercheure en géographie, spécialiste de l’agriculture périurbaine.

Petit déjeuner décroissant (et pains au chocolat) participatif: ouverture des portes à 9h45, Utopia offre café et thé, les spectateurs apportent fruits, gâteaux, et autres saines gourmandises à partager…

Cinéma Utopia, Avenue du Docteur Pezet, Montpellier. Tram ligne 1 : arrêt Saint-Eloi. Bus « La Navette Agropolis, La Ronde, 22 : arrêt Saint-Eloi

« Chantier en cours » : au moment où nous écrivons ce programme, le film est en montage. Une première ébauche vous sera présentée lors de cette séance dominicale dans le but de recueillir vos points de vue de « spectActeurs » et de poser le débat sur la place publique en présence de spécialistes locaux venus répondre à vos questions.

LA VALEUR DE LA TERRE

En France, chaque jour, plus de 220 hectares de terres agricoles disparaissent, la surface d’un département tous les sept ans, principalement autour des villes où les terres sont pourtant historiquement les plus fertiles. Mais le foncier agricole est une ressource non renouvelable : quand une terre est construite, elle ne retournera plus à l’agriculture.
Dans le même temps, l’Europe est en manque d’espace agricole. Par ailleurs, elle importe l’équivalent de la production de 35 millions d’hectares. Dans l’artificialisation de ces terres, c’est le développement des zones commerciales, artisanales et industrielles qui est pointé du doigt. En 2014, quatre millions de mètres carrés commerciaux sont encore sortis de terre.
LA VALEUR DE LA TERRE

Au nord de Montpellier, la société Décathlon souhaite installer le complexe commercial « Oxylane » autour du loisir et du sport sur 23 hectares de terres agricoles et de milieux naturels. La légitimité de ce projet est remise en cause par un nombre croissant d’experts, d’élus, de commerçants et de citoyens. Quand il faut choisir la destinée d’une terre, entre agriculture et commerce que se passe-t-il ?

Une réflexion au sujet de « Documentaire « La valeur de la terre » »

  1. Ping : Événements à venir (printemps 2016) | Collectif Oxygene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *