Enquête publique « loi sur l’eau » : des avancées

L’enquête publique   » préalable à l’autorisation délivrée au titre de la loi sur l’eau pour le projet de lotissement multi-activités Oxylane » s’est déroulée du 26 janvier au 11 mars 2015, en mairies de Saint-Clément-de-Rivière, Grabels et Montferrier-sur-Lez, ces trois communes étant directement impactées par le projet Oxylane (voir notre article du 11/01/2015)

Malgré son caractère extrêmement technique – et difficile à appréhender par tout un chacun – de nombreuses  contributions ont été déposées. Soit individuelles, soit associatives. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre connaissance de la contribution de l’association SOS-Lez Environnement, de celle de l‘association ACNAT-LR et de celle d’un élu municipal d’opposition de Saint-Clément-de-Rivière.

Par ailleurs, les deux communes limitrophes de Saint-Clément-de-Rivière, à savoir Grabels et Montferrier-sur-Lez, ont toutes les deux émis un avis défavorable à cette enquête publique. En ce qui concerne Montferrier-sur-Lez, l’avis, voté à l’unanimité du Conseil Municipal réuni le jeudi  19 mars, s’appuie sur une contre-étude commandée par la commune, que l’on peut consulter ici .

Enfin, pour les personnes vraiment courageuses, l’intégralité du dossier d’enquête publique est disponible sur le dropbox.

Compte-tenu de toutes les faiblesses qui ont ainsi été relevées, on pourrait raisonnablement s’attendre à ce que le Préfet, avisé par le CODERST, refuse son autorisation au titre de la loi sur l’eau, ce qui bloquerait ipso-facto le permis d’aménager! L’avenir poche nous le dira bientôt.

2 réflexions au sujet de « Enquête publique « loi sur l’eau » : des avancées »

1. Ping : Enquête publique loi sur l’eau : avis favorable du Commissaire Enquêteur! | Collectif Oxygene

2. xx

Enfin Montferrier commence à prendre conscience de la gravité de l’impact qu’aurait sur sa commune ce bouleversement du paysage. Le nombre de signataires de la pétition n’y est peut-être pas étranger non plus.

Les commentaires sont fermés.