22 avril : une grande réussite !

Un grand merci à tous les participants, amis, voisins, habitants des communes proches ou plus éloignées, élus, convaincus ou curieux et plus particulièrement aux intervenants et membres du collectif qui se sont mobilisés pour faire de la journée « Des terres pas d’hypers » du 22 avril un bel événement du troisième printemps d’ Oxygène!
60 à 100 personnes ont participé à nos tables-rondes. La qualité des interventions, l’intérêt manifeste du public, les questions posées aux intervenants, les encouragements des uns et des autres, nous laissent penser que cette journée a été une réussite.
Nous travaillons activement à vous en restituer au moins une partie d’ici quelques temps.

En attendant, vous pouvez voir quelques photos sur notre page facebook

ainsi que quelques interventions en video :

Première table ronde : Installation d’une nouvelle zone commerciales en périphérie :  quels effets sur le territoire, les emplois, l’environnement ?

Robert Siegel (géographe-urbaniste, ancien directeur des études et de l’urbanisme commercial de la CCI). « Une surface commerciale en périphérie : quel impact sur l’emploi et l’environnement ? »

Michael Delafosse (géographe, ancien adjoint à l’urbanisme de Montpellier, Conseiller Départemental de l’Hérault, Conseiller Municipal de Montpellier), « L’aménagement du territoire en question »

Florence Matutini (naturaliste, spécialiste des chauve-souris, membre de l’ACNAT), « La biodiversité menacée »

Deuxième table ronde : Le maintien des terres nourricières en zone périurbaine, un défi pour l’avenir des villes, de l’agriculture, du climat ?

Dominique Nurit  (Présidente de l’Association Climatologique de l’Hérault et de la Commission Locale de l’eau, Conseillère Départementale de l’Hérault, Conseillère municipale de Castelnau-le-Lez),

Jean-Michel Sourisseau (chercheur CIRAD, spécialiste de l’agriculture familiale)

Serge Azaïs   (Paysan-viticulteur, Président de « Terres Vivantes »). « Une autre agriculture … Où en est-on? Quels obstacles? »

Alain Del Vecchio (Président de l’Association « les Semeurs de Jardins »). « Les jardins partagés »

René Revol (maire de Grabels, Vice-Président de Montpellier Méditérannée Métropole). « Comment préserver les terres agricoles »

Camille Clément  (géographe, chercheur en agriculture périurbaine)