Archives pour la catégorie Souscription

Appel urgent à tous nos sympathisants !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nombreuses et nombreux sont les personnes qui ont exprimé leur opposition au projet de lotissement commercial Oxylane, prévu sur 24 ha de terres cultivées ou naturelles, sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière en bordure nord de la Métropole de Montpellier. Certain-e-s d’entre vous ont déjà contribué à notre souscription de soutien aux recours juridiques, y compris ces derniers jours par le biais de l’appel aux signataires de la pétition en ligne. Pour toutes ces marques de soutien, nous vous remercions, elles nous encouragent et nous permettent de mener les actions permettant de faire obstacle à ce projet.

Aujourd’hui notre combat entre dans une phase critique ! En effet, l’association SOS-Lez-Environnement, qui porte les recours en justice contre ce projet au nom du collectif Oxygène, a été condamnée en juillet par la Cour d’Administrative d’Appel de Marseille – contre l’avis de son rapporteur public ! – et doit payer des frais importants (4 500€) aux trois enseignes dont nous contestions l’autorisation d’exploitation commerciale.

Nous pouvons encore assumer cette condamnation, mais la suite de notre combat repose en grande partie sur la possibilité de poursuivre les actions judiciaires déjà engagées (recours contre le permis d’aménager) et d’en engager de nouveaux (notamment contre l’arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la loi sur l’eau).

Faute de soutien financier, nous pourrions être contraints d’abandonner le combat, l’association SOS-Lez-Environnement ne pouvant assumer seule la charge financière !

Or, les recours engagés et à venir sont extrêmement importants. Au delà des arguments de fond mettant en évidence les faiblesses de ce projet, ils ont jusqu’à présent réussi à « bloquer » le projet, les promoteurs ne souhaitant vraisemblablement pas s’engager avant que ceux-ci soient purgés.

Dans un article récent paru dans Midi Libre (13 septembre) les responsables de Décathlon se disent « en capacité de lancer l’opération une fois le feu vert donné par la justice ».

Il faut donc tenir ! Et pour cela, votre soutien est indispensable !

Soit en ligne sur le site « Hello Asso » (lien ici)

Soit directement par chèque à l’ordre de « SOS Lez Environnement », en écrivant au dos le mot « OXYLANE » (envoyer les chèques à la trésorière : Françoise Hélary 1943 Boulevard de la Lironde 34980 Montferrier-sur-Lez).

Il serait trop dommage d’être contraint à l’abandon pour des raisons financières ! D’autant plus que les responsables du projet annoncent, en conclusions de l’article cité, que le démarrage du projet « pourra attendre au plus tard jusqu’en 2019 »

Raisons de plus pour tenir ces trois ans ! Ce sera possible grâce à votre soutien !

L’issue de ce combat repose donc en grande partie sur vous ! Si chacun-e- des 3 000 signataires contribue – même modestement : minimum 5€ !– nous pourrons engager ces nouveaux recours : contre l’arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la loi sur l’eau, contre les futurs permis de construire (lorsqu’ils seront délivrés), en référé si les travaux commençaient – car les conditions légales ne sont pas toutes remplies – voire en appel si nous perdions en première instance contre le permis d’aménager.

Nous comptons sur votre engagement ! L’abandon de ce projet favoriserait le reclassement de ces terrains en zone agricole, enjeu fondamental dans cet environnement péri-urbain (la commune de Saint-Clément vient de commencer l’élaboration de son PLU).

Au contraire, la réalisation de ce projet aurait pour conséquence une bétonisation irréversible et galopante! Ce gâchis est inacceptable, tous ensemble nous pouvons empêcher que l’irréparable se commette.

Nous vous rappelons que vos dons bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant versé.

D’avance, nous vous remercions !

nb : si vous avez déjà reçu cet appel en tant que signataire de la pétition en ligne, veuillez nous excuser pour ce doublon.