Archives pour la catégorie Terrain

Le pique-nique du 24 septembre

 Le pique nique du 24 septembre : une journée conviviale réussie!

Des animaux emblématiques, un épouvantail, une banderole colorée, des panneaux explicatifs du projet et de nos actions, nos deux intervenants, la bonne humeur des participants et le ciel bleu ont contribué à faire de cette journée inscrite au programme du mois de l’agro-écologie une très belle réussite.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air et nature

L’image contient peut-être : arbre, ciel, oiseau, plein air et nature     L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, ciel, plein air et nature

Marc Dufumier , agronome et professeur émérite à AgroParisTech, a exposé très simplement les principes de l’agro-écologie et leurs applications en prenant l’exemple du terrain des Fontanelles.

 

 

 

 

Isabelle Touzard, maire de Murviel -lès-Montpellier, ingénieure agronome, a quant à elle présenté les caractéristiques du foncier agricole dans la Métropole et les leviers et outils existants ou à créer pour préserver les espaces agricoles et naturels en zone périurbaine.

 

Deux exposés brillants qui ont permis d’engager le débat et d’amener d’autres réflexions, notamment celle de Dominique Nurit, Conseillère Départementale et administratrice de la SAFER, ainsi que la présentation, par nos amis de Saint-Jean Environnement (membre du collectif Oxygène) d’un projet de Parc National Urbain qu’ils défendent à Saint-Jean-de-Vedas. 

La retranscription de ces exposés est en cours, et sera bientôt disponible sur ce site.

Après ces exposés, une banderole « vivante », survolée par les oiseaux emblématiques, s’est déployée le long de la route, le temps de nous rendre visibles auprès des automobilistes de passage.

Pour terminer la journée, une visite du terrain des Fontanelles a permis aux participants de découvrir de visu les lieux menacés par les enseignes commerciales, les routes de desserte, les parkings, ainsi que le bois central inapte à supporter un parcours accrobranche !

Merci aux 80 personnes qui par leur présence ont affirmé leur opposition à la destruction de ces terres agricoles et leur soutien à un projet alternatif d’installation d’agriculteurs.

L’image contient peut-être : arbre, ciel et plein air

Lire la suite

Actions à venir en septembre 2017

 

Dimanche 24 septembre, à partir de 11h

Grand Pique-nique sur le site des Fontanelles, pour défendre 
cette zone naturelle et agricole convoitée par le projet Oxylane

  • 11h : Accueil
  • A partir de 11h1Apéritif
  • 12h – 13h30 : Pique-nique
  • 13h30h-15h30 : Débats  autour de la thématique : préservation de la biodiversité, du paysage et agro-écologie. Comment faire prendre en compte la pertinence de ces exigences dans l’aménagement du territoire, dont celui des Fontanelles.
    (en présence d’Isabelle Touzard et Marc Dufumier)
  • 16h- 17h  : Proposition de visite commentée du site : repérage des emplacements et de l’emprise des différentes enseignes, sensibilisation à la biodiversité du site (sous réserve d’intervenants qualifiés).
  • 17h 30 fin de la journée.

 Venez en famille, apportez votre pique-nique!

Buvette (participation libre)Cet événement se situe dans le cadre du « mois de la transition agro-écologique » :

télécharger le programme ici

 

Informations pratiques

Le rassemblement est prévu sur la pelouse du campus de Bissy, en face du terrain des Fontanelles

  • Venir en voiture ou deux-roues motorisé : stationnements possibles au campus de Bissy, en face du terrain. Ne pas stationner le long de la RD127 !
  • Venir en vélo : depuis Saint-Clément ou Montferrier, il y a une bande cyclable latérale le long de la RD127.
    Depuis Montpellier, deux itinéraires possibles.
    – Itinéraire 1 : rejoindre le carrefour Agropolis par la route de Mende, puis suivre le boulevard de la Lironde (piste cyclable) à Montferrier sur 1km500 environ, jusqu’au carrefour des 4 chemins (giratoire), où vous prendrez la RD127 à gauche jusqu’à Fontroide-le-Bas sur 500m (pas de piste cyclable) et prendrez à gauche la RD 127E3 (bandes cyclables latérales, direction Grabels.)

    -Itinéraire 2 : rejoindre le carrefour de la Lyre, passer devant le supermarché Casino, prendre à gauche la rue Georges Denizot, puis à droite la rue de la Croix Verte sur 1km environ, et à droite la rue de la Thériaque (qui longe la route de Ganges à 2×2 voies D986) jusqu’au pont de la Valsière, qui franchit cette 4 voies. Franchir le pont et continuer 200m en direction de Saint-Clément/Montferrier sur la RD127E3.

  • Venir en transports en commun : très peu de possibilités, la commune de Saint-Clément n’étant pas dans la Métropole de Montpellier, et donc non desservie par la TAM, et horaires très restreints le dimanche!
    – Tram+Bus+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Malbosc, puis ligne 24 direction Valsière (passages à Malbosc : 11h56 arr. 12h03, 13h52 arr. 13h59) puis 1km5 à pied par la rue de la Valsière, la rue de la Thériaue, le pont de la Valsière et la RD127. Retour par les mêmes moyens, départ du bus 24 de la Valsière vers Malbosc : 14h10 ou 18h11

    – Tram+Bus à la demande+marche : Tram 1 direction Mosson jusqu’à Occitanie, puis ligne 26 drection Montferrier jusqu’à l’arrêt 4 chemins mais il faut être inscrit et réserver au moins 1 heure à l’avance au service « Résa’TaM au 04 67 22 87 87″ (départs d’Occitanie toutes les h+20 arr. 4 chemins h+32) puis 1km à pied par la RD127 via Fontfroide-le-Bas. Retour par les mêmes moyens : passage des bus aux 4 chemins toutes les h+03 arr. Occitanie à h+13, mêmes modalités de réservation préalable!
    – Hérault transports : ligne 114 : ne circule pas les dimanches !

====================================================

Mardi 12 septembre, de 18 à 19h30

Conférence/débat « café FNE »,

à la Gazette Café de Montpellier, 6 rue Levat.

Ce café FNE (France Nature Environnement) sera sur le thème du « Lien entre biodiversité et aménagement du territoire illustré par le cas du projet Oxylane ».

Nous interviendrons pour parler de la problématique du projet Oxylane,   puis Simon Popy (président de la fédération régionale de FNE) reprendra le présentation de cet exemple pour parler de façon plus générale du lien entre biodiversité et aménagement du territoire.

Ouvert à tous. Venez nombreux, c’est l’occasion de mieux faire connaître les bonnes (et excellentes) raisons de notre opposition au projet Oxylane

 

Les bonnes nouvelles du mois de juin 2016, ici et ailleurs …

31 mai.  Audience en cour administrative de Marseille : examen de nos recours contre les décisions de la CNAC accordant l’autorisation commerciale à Décathlon, Truffaut et O’Tera. Le rapporteur public demande l’annulation des décisions de la CNAC. Jugement mis en délibéré, résultat probablement dans le courant du mois de juin.
Cela nous vaut deux articles dans la presse locale : Midi Libre, La Gazette.

9 juin. Nos amis du collectif SPLF45 de Saint-Jean-de-Braye, en lutte eux aussi contre un projet commercial Décathlon sur une vingtaine d’hectares de terres cultivées, ont remporté une importante victoire puisque, pour le deuxième fois, la CNAC a refusé d’accorder l’autorisation commerciale à Décathlon et aux moyennes surfaces qui ambitionnent de s’installer sur cet espace. A deux jours de la journée nationale du 11 juin (voir ci-dessous) à laquelle SPLF45 participait activement en manifestant joyeusement dans le centre-ville d’Orléans, cette excellente nouvelle nous a tous donné encore plus de « punch » en vue de la réussite de cette journée. D’autant plus ue, lors de la même séance, la CNAC a aussi « retoqué » deux projets commerciaux à Béziers : « Les Bregines » (ensemble commercial de 8 895 m² de surface de vente) et « l’oppidum » à Colombiers (ensemble commercial de 12 241 m² de surface de vente).

11 juin. Journée nationale « des Terres pas d’Hypers ». En France, une quinzaine de collectifs s’opposant à des grands  projets commerciaux inutiles et imposés se sont mobilisés le même jour. Localement à Montpellier et autour, le collectif Oxygène organise une marche depuis la station de tram Occitanie jusqu’au domaine des Fontanelles à Saint-Clément-de-Rivière, sur le site convoité par Décathlon, suivi d’un pique-nique convivial et de deux tables rondes dans l’après-midi. Le collectif « Non à l’Hinterland de Poussan »,  le collectif « contre la gare de la Mogère », le collectif de la « colline de Las Rebes » et le mouvement Nuit Debout ont appelé à cette manifestation. Le mouvement « Alternatiba » a organisé une « Vélorution » depuis la gare Saint-Roch en passant par le site occupé « ZAD de Las Rebes ». Cette Vélorution nous a rejoint au départ de la marche, à Occitanie. Environ 400 personnes ont participé à cette marche, et une bonne partie d’entre elles sont restées pour le pique-nique et les tables rondes.
Cette action a été répercutée dans la presse écrite (Midi Libre), audio (France-Bleu Hérault) et visuelle (TV-Sud). Ainsi que dans la presse nationale (Reporterre, la revue « Sans Transition« ).
Notre camarade Jean-Claude Carcenac a réalisé un joli reportage : https://www.youtube.com/watch?v=6Tp057Zuh98

A venir très prochainement : un compte-rendu complet de cette journée, avec photos.

14 juin. La Cour Administrative d’Appel de Bordeaux a rendu son jugement, ordonnant l’annulation du permis de construire obtenu en 2009 par le promoteur du projet de méga-centre-commercial «Val Tolosa» ex «Portes de Gascogne» à Toulouse – Plaisance du Touch, Plateau de la Ménude (44 Ha de terrains naturels détruits par l’emprise du centre commercial, bétonnage de 115.000 m² pour les locaux du centre, 90.000 m² de commerces).
Bravo au collectif « Gardarem la Ménuda! »

Le vent serait-il en train de tourner ?

 

Les manifestations du 11 juin 2016

Samedi 11 juin, dans plusieurs villes de France les collectifs des territoires de Gonesse, Saint-Jean-de-Braye, Montpellier, Caen, Cavaillon, Toulouse, Albi, Le Mans, Nice et Plaine du Var, Rambouillet, Alès mais aussi des associations nationales comme « En toute franchise », se reconnaissant dans l’appel national « Des Terres, pas d’Hyper! « , se sont mobilisés contre l’artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels au profit des centres commerciaux et ont fait entendre leurs voix et leurs chants de protestation.

Pour l’occasion, Reporterre avait mis en ligne la carte des projets de centres commerciaux bétonneurs et interviewé Martine Donnette, présidente de l’association de commerçants « En toute franchise ». Lire le passionnant interview donné par Martine Donnette à Reporterre.
Quelques unes des manifestations publiques qui ont émaillé cette première journée nationale « Des Terres, pas d’Hyper! ».

Le rassemblement du 2 avril (butte de culture)

Merci à Robert Morez (en ciré bleu) pour avoir « dirigé » la construction de la butte de culture (butte « sandwich »).

Butte sandwich- branchageButte sandwich-fumier

Merci à toutes celles et  ceux qui ont participé à sa réalisation.

Butte sandwich-fourrage

Et merci à celles du collectif qui ont œuvré à la réalisation des fées oxygène

Fée OxygeneCollectif OXYGENE-02-04-2016

Échos dans la presse : Midi Libre,    La Marseillaise.

En complément : les conseils de Robert Morez, et des liens sur des vidéos de confection de buttes (la synthèse est dans le dernier lien):
https://www.youtube.com/watch?v=DXGdEwie5dU
https://www.youtube.com/watch?v=NfTFSQMvEmI
https://www.youtube.com/watch?v=5kEkPVqN-O4
https://www.youtube.com/watch?v=COKz3ZhppW4
https://www.youtube.com/watch?v=gKv4cLz2Ej8

https://www.youtube.com/watch?v=Vw-kZVwDhyE

Compte-rendu bientôt complété.

Grâce aux artistes, nous avons fixé le paysage!

cadre

Pour en voir plus :

un superbe diaporama réalisé par Véronique et un autre magnifique diaporama réalisé par Christine.

un non moins superbe  film réalisé par Jean-Claude.

Conserver la valeur paysagère du domaines des Fontanelles : c’était, ce dimanche 8 novembre, le thème de la lutte choisi par notre collectif. Lire la suite